Xylopia aethiopica

Xylopia aethiopica

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

J'aime toutes les salades de fruits auxquelles j'ajoute des épices, tout comme je le fais pour les confitures.  Ici jaimerai ajouter les graines et la cosse coupée en petits morceaux

Cette arbre qui pousse au Cameroun comme au Congo Brazzaville, produit un fruit qui outre  ses vertus médicinales, Xylopia aethiopica (c'est le poivre de Guinée, graines de Sélim  ou kili) de la famille des annonaceae,  a un potentiel commercial, tant au niveau local qu’au niveau international. Dans les marchés locaux,

C'est une espèce d'arbres persistants dont les fruits séchés sont utilisés comme épice
Il peut mesurer jusqu'à plus de 20 m de hauteur.
Les fruits mûrs ressemblent à des cosses de haricot de couleur marron foncé,  d'environ 2.5 à 5 cm de long. Chaque cosse contient environ de 5 à 8 graines en forme de reins. Les gousses sont aromatiques mais pas les graines..
La saveur du Xylopia est un peu âcre et légèrement amère.

Autrefois le poivre de Sélim était utilisé dans toute l'Europe, mais il a quasiment disparu avec l'importation massive du poivre noir d'Inde  à partir du XVI siècle. Aujourd'hui, il est difficile d'en trouver hors des pays de production.

L'écorce du Xylopia est utilisé dans la construction notamment  dans la réalisation de portes car le bois est résistant aux termites, de huttes, de bateaux (avirons, mâts, pagaies, barres). Autrefois, le Xylopia était très utilisé pour faire des arcs, des arbalètes pour les chasseurs et guerriers.

Ses vertus médicinales : contre la grippe,  bronchite, dysenterie,  affections hépatiques et douleurs fébriles. On l'utilise également pour les piqûres d'insectes.
L'écorce, trempée dans du vin de palme, est utilisée pour traiter l'asthme, les maux de ventre et les rhumatismes.
Le Xylopia entre également comme ingrédient  pour faire du savon.

Il est possible de faire des tisanes avec les gousses  pour un litre d'eau.

cette espèce pousse directement sur le tronc de l'arbre serré ensemble un peu comme les régimes de bananes. en séchant la cosse devient marron foncé voire noire  et libère le fruit. Je n'ai pas réussi à mettre les photos avec le lien URL, aussi j'ai enregistré et pris sur mes documents.       

Je n'ai pas trouvé sa fiche dans e-flore ?