Posidonia oceanica (L.) Delile, 1813

Posidonia oceanica (L.) Delile, 1813

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Cette plante aquatique est classée "en danger" (EN) sur la Liste rouge régionale de la Flore vasculaire de Provence-

Alpes-Côte d’Azur (2015).

Tapissant le fond marin d'un joli vert, discrète cependant, c'est grâce à elle que j'ai réalisé les plus belles promenades, en m'amusant à essayer de discerner les seiches immobiles au dessus du fond.

Car la posidonie est à la base de toute vie ici : les bancs de saupes et les oursins la broutent, les rouquiers, vieilles et autres girelles s'y réfugient, les loups  et les dorages la survolent rapidement à la recherche de leurs proies.

Et avec beaucoup de chance, on peut observer ces étranges dolmens que sont les grandes nacres (elles aussi menacées), dressées au milieu de ces prairies sous-marines. 

Annexe 200011-105.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Posidonia oceanica (L.) Delile, 1813

par Utilisateur supprimé,

Merci Stephane de nous faire part de ces informations sur Posidonia oceanica. Je partage votre intérêt pour cette plante aquatique. Lors d'un stage près de Palavas les Flots (dans le département de l'Hérault), j'ai été amené à étudier cette espèce qui étaient également menacée par les activités humaines (constructions, activités nautiques près du rivage, etc.) ...