L'orchidée (Orchis pyramidal) est de moins en moins rare en Ile de France. On en trouve même sur les espaces verts des Centres Commerciaux si les jardiniers ne les coupent pas!

Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
L'orchidée (Orchis pyramidal) est de moins en moins rare en Ile de France. On en trouve même sur les espaces verts des Centres Commerciaux si les jardiniers ne les coupent pas!

Classé VU en Suisse, était beaucoup plus présente il y a 15 ans.
Différentes plantes en état critique selon la liste rouge régionale d'Alsace de l'IUCN. Une sélection dans différents habitats : sous bois clair ou lisière (Anemone sylvestris à ne pas confondre à l'anémone des forêts assez commune), milieu aquatique (Gladiola palustris Gaudin), milieu ouvert (Asperula arvensis), Lactua saligna (pas de photo sur PictoFlora), Nigella arvensis) et dunes, milieu humide et tourbières (Salix repens).
file://localhost/Users/edithwenger/Pictures/img-002169930CRS.jpg
file://localhost/Users/edithwenger/Pictures/img-002183816CRS.jpg
Je n'arrive pas à ajouter les 2 dernières photos
La Bretagne est magnifique mais malheureusement bien atteinte par les pesticides et autres produits délétères aux plantes.
La scutellaire, magnifique cadeau de la nature, en fait les frais.
Scutellaria hastifolia
rarement vue mais curieusement j'en ai observée une dans un cimetière de la Manche au beau milieu d'un espace couvert de mousses et de bruyères ;défleurie dans mon souvenir rose pourpre avec une alternance sur la tige , les en rosette vertes maculées de brun ;c'est un Orchis mascula famille des orchidaceae
Je suis dans les hauts de France mais le lien ne fonctionnant pas, je me suis orientée vers les plantes en danger en Normandie, région que je fréquente aussi souvent.
Sur la page (lien ci-dessous) , il y a énormément de plantes en danger, je n'en reviens pas encore ! C'est effarant !
Voici 5 plantes qu'il faut absolument préserver car en danger critique d'extinction régionale en Normandie :
1- Fumeterre à fleurs serrées, Fumaria densiflora de la famille des papaveraceae
2 - Épipactis à petites feuilles, Epipactis microphylla de la famille des Orchidaceae
3 - Comaret ou potentille des marais, Comarum palustre de la famille des Rosaceae
4 - Asplénium marin ou Doradille marine ,Asplenium marinum de la famille des Aspleniaceae
La Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) est une espèce protégée en Picardie (protection régionale) où elle est "exceptionnelle" et "menacée d’extinction"
J'ai participé à son comptage à Épagne-Épagnette organisé par le CEN Picardie le 11 avril dernier
Dans ma région Provence alpes cote d'azur, la draba est cruellement menacée d'extinction...
Cette espèce est protégée dans la plupart des régions centre et nord de France métropolitaine.
C'est une orchidée terrestre d'Europe, de Sibérie et d'Amerique du Nord. Haute de 10à 30 cm, possédant des tubercules palmés souterrains, elle a une inflorescence en épi simple de 5 à 20 fleurs à odeur de prune, à labelle trilobé vert-jaune à brun, voire pourpre.
Discrète mais très lookée!
Ophrys tenthredinifera, croisé sa cousine dans mon jardin (la bourdon) mais pas celle-ci. En danger critique en Midi-Pyrénées
Dans les listes rouges régionales, il n'y a qu'une liste des orchidées pour ma région...
alors voici l'Epipactis atrorubens trouvée sur PictoFlora :

Une station de Cypripedium calceolus (sabos de Vénus), Orchidaceae, en forêt de Boscodon dans les Hautes Alpes.
Cette espèce d'orchidée, qui fait d'assez grandes fleurs en forme de sabot, est classée comme vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées.

Ce houx beaucoup trop prélevé au moment des fêtes de Noël est en voie de disparition , sa cueillette est interdite sauf pour quelques pépiniéristes, mais la déclaration des lieux de prélèvements et des quantités est obligatoire. Voici une petite plante menacée (et précieuse) : le Sedum litoreum (orpin du littoral).
J'adore surtout les Aeonium et je ne sais pas pourquoi. Celui-ci est un peu particulier car il est pratiquement plat. Sur la paroi rocheuse presque verticale photographiée cet après-midi il y en a de tous les ages. C'est la preuve que le semis naturel fonctionne bien. J'ai oublié de dire que j'ai la chance d'être à Ténérife en ce moment.
J'ai choisi deux plantes figurant sur la liste rouge régionale de Bretagne :
Campanula patula L., pour son élégance
Vaccinium Oxycoccos pour son étrangeté. Elle appartiendrait à la même famille que la canneberge
Les photos viennent du site Pictoflora :

Je ne pense pas que ce soit une rareté néanmoins elle est peu courante dans le Var, je ne connais qu'un seul étang où elle prospère et refleuris tous les ans. Je l'ai découverte il y a 10 ans déjà.
Utricularia vulgaris.L de la famille des Lentibulariaceae et c'est une plante carnivore !!!
C'était un après-midi du 1er juin 2014, lors d'une reconnaissance d'un possible trajet de randonnée autour de Saint Nom La Bretèche (Yvelines).
Le site de la trouvaille est sur la commune de Chavenay, en longeant le chemin aux Bœufs, plus particulièrement après la partie bitumée, là où les véhicules sont interdits.
Il y avait quelques orchidées, que je ne connaissais qu'en photo.

Tout autour, pleins de fraises des bois. Un "théâtre" déjà vu ailleurs, ce qui me fait dire qu'il s'agit de terrains plutôt acides. D'où la présence de ces plantes. Un autre exemple : des fraises des bois et des orchis abeille, sur la commune de Magny les Hameaux.
Mais l'orchis pyramidale est largement plus rare.
Je propose Tulipa cf sylvestris.
Au Maroc, elle compte parmi les espèces menacées. Lors des relevés floristique que j'ai effectués dans le mont Ramouz dans la région de Ribat El Kheir, j'ai rencontré un seul spécimen que j'ai seulement photographié.
Celles-ci je ne les avais jamais remarquées jusqu'à présent !
Ma précieuse Orchidée sauvage famille ORCHIDACEAE observée en bordure d'un champs à LACAUNE le 17 mai 2018

Suite a la lecture du livre de Christian Dirwimmer sur les Orchidées d'Alsace , j'ai reconnu un endroit a coté de notre maison de Famille. Malheureusement, nous y étions que fin Avril 2018 ce qui est trop tôt pour les voir en fleur. Mais après une grimpette pour monter a la nécropole de Sigolsheim , nous les avons trouvé, a peu près épargnés par le jardinier du site qui a la tondeuse rapide . après recherche je pense que c'est l'Orchis bouc , mais il se trouve qu'il y a plusieurs espèces d'orchidées sur la colline de Sigolsheim. En tout cas celle ci aime les pelouses des nécropoles car elle a été vu aussi a celle de Thiais , sans doute le calme !
Je vous remercie d'avance pour votre confirmation.
Jonc fleuri, Butomus umbellatus
En bordure du canal de la Sambre près de Maroilles, Avesnois, Nord.
Ce milieu humide est riche en biodiversité.

Extrait de Plantes protégées et menacées du Nord-Pas de Calais, CENTRE RÉGIONAL DE PHYTOSOCIOLOGIE
AGRÉÉ CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BAILLEUL:
ÉCOLOGIE
ET RÉPARTITION
Marais
et rives des eaux stagnantes ou faiblement courantes méso-eutrophes
à eutrophes.
BUTOME
EN OMBELLE - JONC FLEURI
FAMILLE
DES BUTOMACÉES
Hélophyte 70-150 cm Juin-septembre
MENACE ET CONSERVATION
Le Butome en ombelle se trouve en populations dispersées dans les grandes plaines et vallées de la région. Celles-ci comptent rarement de nombreux individus et c’est plutôt par petits groupes que ses touffes fleuries signalent sa présence.
Très spectaculaire lorsqu’il est fleuri, le Butome en ombelle fait parfois l’objet de cueillettes ou de prélèvements qui pourraient porter préjudice à certaines stations. Le Rat musqué est friand des jeunes pousses du Butome en ombelle avec qui il partage ses milieux d’élection.
Les plus graves menaces sont
cependant liées à la destruction de ses habitats : suppression du
marnage des plans d’eau, recalibrages et curages inadaptés et répétés
des fossés, comblement des mares sont autant d’atteintes portées
aux populations du Butome en ombelle et à ses habitats.
Elle fut célèbre et convoitée, comme de nombreuses Rubiacées, pour sa partie souterraine fournissant un colorant rouge.
On se souvient mieux encore du célèbre rouge garance, obtenu aussi à partir des parties souterraines de Rubia peregrina.
La photo a été prise dans le site du Conservatoire botanique national de Franche Comté.
La fougère plumes d'autruche (Matteuccia struthiopteris) fait partie de la liste suisse de la flore protégée, qu'il est interdit de cueillir et de la liste rouge "Plantes vasculaires" des espèces menacées en Suisse (https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/biodiversite/publications/publications-biodiversite/liste-rouge-plantes-vasculaires.html).
Il s'agit d'une espèce qui n'est plus que sporadiquement présente en forêt.
Sans en être sûr, je pense qu'un spécimen s'est installé sur le mur de notre jardin, proche d'une forêt (Cornaux, Canton de Neuchâtel, Suisse).
parmi mes plantes préférées, il y a les fougères et les orchidées.
Voici plusieurs espèces protégées en Ile de France:
Cephalanthera rubra

Orchis palustris

Thelypteris palustris
photo de Pictoflora
Osmunda regalis
photo de Pictoflora
Dactylorhiza sambucina qui aurait disparu dans cette région (photo prise en Aubrac)

Allant très souvent en vacances ds les Hautes-Alpes , j ai choisi de regarder cette liste rouge . Donc voici onosma helvetica , famille des boraginaceae.

Cela va vous paraître un peu incongru, mais puisque la Champagne-Ardenne ne propose pas de démarche labellisée pour la mise sur liste rouge, j'improvise !
Je vous présente donc Papaver rhoeas... Mais si, mais si, vous connaissez parfaitement cette Papavéracée rouge... Le coquelicot !

Alors, peut-être n'est-il pas (encore) sur la liste rouge des espèces menacées... Mais à la vitesse à laquelle la biodiversité disparaît, c'est peut-être pour bientôt... Qui n'a pas connu ces champs recouverts de fleurs rouges ? Qui n'a pas, enfant, joué à ouvrir le bouton d'une fleur de coquelicot pour en développer les fragiles pétales carmin ?
Eh bien, de nos jours, il devient très difficile d'en voir, en tous cas dans ma région viticole et agricole... C'est un raisonnement rapide que d'incriminer les herbicides, mais il n'empêche que le coquelicot n'est pas le bienvenu dans le monopole de la monoculture... La biodiversité n'a malheureusement plus sa place dans nos campagnes, mais il ne tient qu'à nous d'y remédier, et de planter des plate-bandes fleuries de plantes autochtones !
Sur la liste rouge de Rhône Alpes:
Myosotis sicula
Vicia bitynica
Asperula arvenensis
Tulipa agenensis

merci PictoFlora
une image de picto flora
cette plante à protéger se trouve pourtant partout dans la garrigue et le long des routes...des caractéristiques particulières peut être, à étudier... ce sujet interpelle sur ce qui semble évident et abondant, sur les critères de classement
j'ai adopté un palmier de hawai, Brighamia insignis
vraiment en danger, opération commerciale? ou vrai financement de la sauvegarde?
plein de questions naissent de cette séquence
Avec son délicat damier rose foncé, pourpre et blanchâtre,
La Fritillaire pintade, Fritillaria meleagris de la famille des Liliaceaes est ma précieuse parmi les précieuses, menacées, en voie de disparition, disparues, de la région Rhône Alpe Auvergne.
Je m'en tiendrais à une seule plante car je lis avec une loupe la plupart des Flores !
D'où une question : existe-t-il des flores avec des gros caractères ?
Pour connaître la liste des espèces menacées en Suisse, j'ai consulté ce site:
Dont voici quelques-une:
- Gentiana anisodonta Borbás
Famille: Gentianaceae
- Helianthemum salicifolium (L.) Mill.
Famille: Cistaceae
- Orchis spitzelii W. D. J. Koch
Familie: Orchidaceae
Photos:
Flore d'Ile de France en quelques chiffres :
1274 espèces indigènes soit 1/4 de la flore en métropole
1 espèce sur 3 menacée de disparition
200 espèces protégées
plans régionaux de conservatoire du Conservatoire botanique national du Bassin Parisien
Exemples d'espèces en danger :
prêle panachée (esquisetum variegatum Schleich),
sabline à grandes fleurs (arenaria grandiflora),
coquelicot hybride (papaver hybridum),
anémone hépatique (hepatica nobilis schreb),
spiranthe d'automne (spiranthes spiralis)...
Photos sur Picto Flora : coquelicot hybride, spiranthe d'automne, anémone hépatique
Prêle panachée : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-24594-synthese
Voilà une plante de la famille des Malvaceae que je viens de semer dans mon potager comme plante médicinale et j’apprends qu'elle est protégée en région wallonne (Belgique). je ne l'aurais jamais imaginé. J'en ai une autre qui a été semée l'année dernière et comme elle est vivace, elle a réapparu ce printemps à l'endroit où je l'avais laissée.
Souvenir d'une sortie botanique à Camprieu Gard, j'ai rencontré pour la première fois en plein mois d'août 2007 des Rosées du soleil Droséra rotundifolia DROSERACEAE
Je me souviens qu'il y a une trentaine d'années, nous avions découvert, mon cousin et moi, tout en haut d'un coteau une orchidée. Une seule!!! improbable dans ce petit village Vosgien, où les coteaux sont remplis de marguerites, de renoncules, de graminées en tout genre. Je n'ai pas retrouvé l'orchidée exacte, mais j'ai choisi celle-ci, Anacamptis longicornu, car je la trouve magnifique!! Et celle ci malheureusement est une espèce menacée.

![]()
L'Algérie compte plus de 3.100 espèces végétales dont 7% menacées de disparition
1-Le cyprès du Tassili ou cyprès de Duprez (Cupressus dupreziana), est un arbre de la famille des Cupressacées, originaire du Sahara.
2-Le genévrier thurifère ou genévrier à encens (juniperus thurifera), est une espèce d’arbre de la famille des Cupressacées .
3-pistachier Atlantica du Hoggar, Pistacia atlantica, Famille : Anacardiaceae
4-Le pin noir : Pinus nigra, Famille : Pinaceae
5-EPIMEDIUM perralderianum : Fleur des Elfes, Famille : BERBERIDACEAE

Cupressus dupreziana

, Pistacia
atlantica

EPIMEDIUM perralderianum

Pinus nigra

juniperus thurifera
En Charente-maritime, parmi les espèces végétales à protéger sur le site de l'INPN on trouve surtout des orchidées. En voici quelques-unes:
- espèce en danger critique : Gymnadenia conopea

Liparis loeselii

Une dizaine d'autres espèces sont en danger :
Dactylorhiza elata, Dactyloriza fuchii, Epipactis palustris, Limodorum trabutianum, Ophrys fuciflora, Ophrys lutea, Orchis simia, Serapias vomeracea, Spiranthes aestivalis.
Sur le canal de Marans à la Rochelle, c'est actuellement la saison des Ophrys aranifera, plutôt commune.

Date du cliché : 13/05/2018
Lieux : Longitude 46 ; 10; 5.978 Latitude : 1; 5; 22.571 commune de Dompierre sur mer.
Photo Gilles Limouzin
Dans mon coin elles ne sont que "préoccupation mineure", mais comme je les ai trouvé autour de chez moi, voire dans mon jardin et que je les aime beaucoup je n'ai mis que des orchidées. En plus c'est la saison !
Orchis boufon (Anacamptis morio)

Orchis singe (O. simia)
Orchis pyramidale (Orchis pyramidalis)

Homme pendu (Orchis anthropophora)
Orchis bouc (Himantoglossum hircinum)
Astragalus monspessulanus L., Astragale de Montpellier : vulnérable

Ormenis nobilis (L.) Coss. & Germ, Camomille romaine : en danger

Neotinea ustulata (L.) Bateman, Pridgeon & Chase, Orchis brûlé : en danger

Calepina irregularis (Asso) Thell., Calépine de Corvin : en danger

Vaccaria hispanica (Mill.) Rauschert, Saponaire des vaches : en danger critique d'extinction

Pour la Seine maritime :
En danger, la centaurée chausse-trape (Centaurea calcitrapa):

En danger critique : le ou la doradille maritime (Asplenium marinum) :

Et trois vulnérables : le ou la prêle panachée (Equisetum variegatum Schleich) :
Le cirse anglais (Cirsium dissectum) :

Et la chondrille effilée (chondrilla juncea) :

Asperula arvensis - Rubiaceae
Aspérule des champs, en danger critique d'extinction en Rhône Alpes
Source photo : INPN

Delphinium fissum - Ranunculaceae
Dauphinelle fendue, vulnérable en Rhône Alpes
Source photos : Florealpes

Anacamptis papilionaceae - Orchidaceae
Orchis papillon, en danger critique d'extinction
Source photos : INPN, FloreAlpes

Atractylis humilis - Asteraceae
Atractyle humble, plante vulnérable
Source photo : Tela Botanica

Ephedra major - Ephedraceae
Grand éphédra, plante vulnérable
Source photo : Tela Botanica
Photo Ans GORTER (Telabotanica)Je découvre cette espèce dont je n'avais jamais entendu le nom...mais dorénavant je regarderais d'un peu plus près car derrière l'apparence supposée d'un albidus peut se cacher un crispus ....
donc je me suis fait un petit tableau des qq caractères qui les distingue pour l'observer d'un peu + près sait-on jamais..

rameaux peu odorants tomenteux tres odorants et muni de longs poils
feuilles non connées, entières et tomenteuses connées (soudées), crispées, rugueuses
fleurs pédonculées sessiles
pétales 2 à 3 fois + long que le calice dépassant peu le calice
capsule à 3 loges à 5 loges
graine lisse rugueuse
J'ai sélectionné 5 plantes présentes dans le département de l'Orne dont 2 en danger critique (parmi tant d'autres) :
- Centaurium tenuiflorum

- Ophrys fuciflora

et 3 espèces vulnérables:
- Daphné mezereum (Bois joli)

- Geum rivale (Benoîte des ruisseaux)

- Dryoptéris aemula

Crepis foetida,la Crépide fétide est une plante herbacée de la famille des Astéracées.
Un florilège de fleurs et arbuste qui poussent autour de chez moi (Causse Noir, Larzac ..) et que j'aime observer.
La région est très riches d'espèces rares ; j'ai eu la chance de voir il y a plusieurs années sur les contre-forts du Causse Méjean, une station de Sabots de Vénus (malheureusement pas de photos numériques !!).
Je vous offre "mes précieuses"
Orchis bouffon Orchis morio Orchidacées (si quelqu'un peut me confirmer) j'hésite avec l'orchis tacheté
Amélanchier Amelanchier ovalis Rosacée
Carline ou Cardabelle Carlina acanthifolia Astéracées
Ophrys araignée Ophrys sphegodes Orchidacées
Orchis brulé Néotinéa ustulata Orchidacées
... et un clin d'oeil à la biodiversité avec cette coccinelle sur une herbe folle ...
Sur la liste rouge des espèces menacées au niveau Midi-Pyrénées : Pinguicula longifolia.
On ne la trouve que dans la zone du Cirque de Gavarnie. Il y a un panneau explicatif au pied de la falaise où elle pousse en grande quantité. Mais cet endroit est unique !!
Photos prises en juin 2017.
Elle pousse sur la paroi rocheuse dans la partie où l'eau suinte continuellement.
Dans un champ isolé à Trébons-sur-la-Grasse, nous nous réjouissons à les voir même si elles ne sont pas si exceptionnellement rares.
Tout d'abord de nombreuses orchidées pyramidales au milieu des marguerites. Un Serapias vomeracea qui se reconnait bien aux poils sur la langue !

Un Ophrys apifera qui réjouit toujours le cœur :
et enfin une jeune orchidée à l'homme pendu Orchis anthropophora. Nous commençons à soupçonner les jambes qui dépassent.

Voici quelques plantes menacées en zone PACA :
![]()
![]()
1-Artemisia arborescens L. : L' Armoise arborescente, famille des Astéraceae. Plante vulnérable.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Artemisia_arborescens

2- Centaurea napifolia L. : La Centaurée à feuilles de navet, famille des Astéraceae. Plante considérée comme disparue.
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-15313-synthese

3- Cypripedium calceolus L. Le Sabot de Vénus, famille des Orchidaceae, encore présente dans les Bouches du Rhône, est considérée comme vulnérable. http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-20864-synthese

4- Genista linifolia L. Le Genêt à feuilles de lin, famille des Fabaceae, classé vulnérable. Présent dans le Var entre Hyères et Toulon. http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75466-synthese

5- Nigella hispanica var parviflora Coss. La Nigelle d'Espagne, famille des Ranunculaceae, classée vulnérable, disparue du Var mais encore présente dans le 13, le 84, le 04 et le 26.

L'Orchis morio est une espèce en danger, rare en Bourgogne, et très peu abondante dans le Morvan.

La Campanula cervicala est une espèce protégée

Le Linum leonii appartient aux espèces menacées de la liste rouge régionale.
Cette fleur de toute beauté est protégée dans la région.
Le Cyripedium Calceolus est considérée comme une espèce vulnérable.
En danger , CR , en Rhône Alpes .
Image n°2165569 - Urtica pilulifera L. par Yoan MARTIN , prise sur PictoFlora .
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-70425-synthese

1-Veronica triphyllos L., Véronique à trois lobes CR ( photo du site INPN)
2-la renoncule en faux, ceratocéphale falcata EN (site INPN)
3-l'euphorbe des moissons,Euphorbia segetalis, EN (photo perso!!!!)
4-rhagadiolus stellatus, EN (site INPN)
5-Gagée des champs, gagea villosa, EN (photo wikipedia)
Bonjour
Voici une sélection de 3 plantes en danger critique (CR) dans ma région (Franche-comté).
Aster alpinus L.
Bistorta vivipara
Adenocarpus complicatus
Lors d'une ballade sur un sentier cotier a Plougasnou (Finistere au nord de Morlaix) j'ai vu un panneau avec cette jolie petite fleur en danger .Ce mercredi 9 mai je ne l'ai pas vu mais voici un lien qui vous la montrera
Saxifraga hirculus L.,1753
Hypochaeris uniflora Vill., 1779

La flore vasculaire est en danger en France et aussi dans le nord de la France.
Elle concerne l’ensemble des plantes à fleurs (phanérogames), des fougères et de plantes alliées
( monilophytes). C’est le groupe réunissant les plantes possédant es vaisseaux conducteurs de sève c’est-à-dire principalement l’ensemble des fougères et des plantes à graines ou à fleurs (les mousses n’en font pas partie).
J’ai retenu comme plante en danger critique d’extinction (classée CR) :
1. la Nielle des prés (Agrostemma githago). Plante herbacée, annuelle, de la famille des CARYOPHYLLACEAE. Elle a des fleurs violettes acidulées (blanche au niveau du cœur) à 5 pétales et 5 sépales.
2. La dorille du Nord (Asplénium septentrionale). Fougère de la famille des ASPLENIACEAE. Elle a des feuilles allongées de type algue et pousse sur la roche.
3. L’arroche de Badington ( Atriplex glabriuscula). Feuillage vert tendre, elle fait de petites fleurs roses tendres également. Elle est de la famille des CHENODIACEAE.
4. L’arroche laciniée ( Atriplex lacinata). Feuillage vert tendre. C’est l’arroche des sables que l’on trouve dans les dunes du littoral. . Elle est de la famille des CHENODIACEAE.
5. Le brome des champs ( Bromus arvensis). C’est une graminée de la famille des POACEAE.
Rien sur la champagne Ardenne ou le grand Est ( sauf Alsace) ? Curieux...
Bien sûr, il est déjà apparu sur le forum....
Mais j'ai été si contente de le rencontrer! - Photo prise le 4/09/2014
Aster pyrenaeus (Asteraceae) - en danger critique
Seules quelques stations dans les Pyrénées Atlantiques - dont celle ci, en vallée d'Ossau
Nous l'avons découverte grâce à une belle journée autour de l'aster des Pyrénées organisée au village de Béost (64 vallée d'Ossau), village d'origine du "berger - botaniste" Pierrine Gaston - Sacaze.
Par contre, je l'ai trouvé sur la liste fournie par le Conservatoire Midi - Pyrénées - Nous appartenons à l'Aquitaine (la Nouvelle....) mais ils ne connaissent pas les Pyrénées!
Toutes les photos proviennent soit de l'eflore 31, soit du site Botagora, soit des fiches espèces Tela Botanica
L'euphorbe des moissons (Euphorbia segetalis), de la famille des Euphorbiacées est encore présente dans la région ou j'habite (coteaux du Volvestre au sud ouest de Toulouse) du fait du peu de cultures intensives pratiquées (essentiellement élevage bovin viande extensif)
La gratiole officinale appelée aussi "herbe au pauvre homme" (Gratiola officinalis) de la famille des plantaginacées (ou scrofulariacées selon les auteurs..), est très rare en Haute Garonne, on peut la trouver en zone humide, bordure de rivière.
Sérapias cordigera (sérapias en coeur), de la famille des orcidacées, est protégée car elle aussi de plus en plus rare contrairement à une autre espèce, + commune dans la région: Serapias lingua (sérapias à langue, que l'on trouve encore dans les prairies naturelles non fertilisées

Le Buplèvre à ombelles réduites (Bupleurum subovatum), de la famille des Apiacées (ex ombellifères) est une plante messicole (donc annuelle) devenue extrêmement rare dans la région du fait essentiellement des pratiques culturales (labour profond, usage d'herbicides....)

Petite drosera carnivore en danger critique de disparition. Spécifique des tourbières de basse Normandie, très sensible aux propriétés de son biotope, il n'en reste que quelques individus.
Quand je pense à la joie que procure la rencontre avec une drosera sauvage, quelle tristesse que cette belle espèce se raréfie au point d'être au stade de l'extinction
Primula halleri (primevère de Haller) en danger critique
Jacobaea persoonii (séneçon de Persoon) en danger critique

Cistus crispus (ciste crispé) en danger critique

Erodium rodiei (érodium de Rodié) vulnérable et trés localisée
Fritilaria montana Hoppe { F orientalis , F caussolensis } (fritilaire d'Orient ou de Caussols ) vulnérable localisée
j'ai eu le plaisir de la voir pour la première fois il y a quelques jours
J'avais choisi comme 4 ème plante Helicrysum stoechas. Pas de photo sur Picto flora. Espèce en danger critique.
La 1ère photo est de tela botanica, la seconde de Wikipédia. J'en ai croisé ces dernières vacances mais en région Languedoc, j'adore l'odeur de cette plante, et la reconnaîtrais entre 1000. Elle est communément appelée "immortelle".
Rosa gallica Espèce vulnérable. (ressource Picto flora)
Adonis aestivalis Espèce en danger
Buglossoide purpurocaerulea Espèce en danger
Campanula cervicaria Espèce en danger critique
En danger critique : Urtica pilulifera L....une ortie un peu spéciale ?
Helosciadium repens (Jacq.) W.D.J.Koch...petire vivace couchée, aux fleurs en ombelles blanches; marais, étangs
En danger : Aster amellus L., joli petit aster aux ligules bleues, des bords des bois et pelouses.Galium tricornutum Dandy : un gaillet aux petites fleurs réunies cymes triflores.
Vulnérable : Empetrum nigrum L. subsp. nigrum....la cumarine noire, une éricacée, donnant des fleurs roses suivies de baies noires.
L'iroko ou Milicia excelsia est largement répandu en Afrique tropicale.
C'est une espèce quasi menacée : elle souffre d'une surexploitation et certaines plantations sont atteintes par la galle.

Photo de Cirses des ruisseaux-Cirsium rivulare- Astéracées. Répertorié sur la liste EN (espèces en danger) en région PACA.
Photo prise en Août 2017 à Thorame Basse département des Alpes de Haute-Provence 04.
la Saponaria bellidifolia est une plante classée dans la catégorie vulnérable, on la trouve en Europe méridionale et on peut l'apercevoir notamment dans les causses de l'Aveyron.

Une espèce VULNERABLE sur la liste Rouge en France et EN DANGER sur la liste rouge en Europe dont la photo a été prise en pied de falaise herbeux en vallée d’Aspe (© L. Gire, CBNPMP) récupérée sur le site de la DREAL Occitanie (données de 2012) :
L’Aster des Pyrénées (Aster pyrenaeus) est une plante endémique pyrénéo-cantabrique. En France, elle se rencontre dans les Hautes-Pyrénées (3 localités) et dans les Pyrénées Atlantiques (10 localités). Elle pousse entre 600m et 1800m d’altitude dans des zones souvent très escarpées et peu accessibles tel que les couloirs d’avalanche herbeux ou des combes suspendues. Généralement, elle affectionne les substrats calcaires frais à humides en végétation de mégaphorbiaies. Sa période de floraison se situe principalement en Août et Septembre. Actuellement, 3 stations sont directement menacées de disparition du fait du très faible nombre de pieds recensés (inférieur à 5).
Le maintien du pastoralisme (pour éviter la fermeture du milieu) en respectant une certaine charge pastorale et un calendrier est une des mesures de gestion proposées afin d'assurer sa préservation.
Nielle.pages
Bonjour,
Quelques plantes d’Ile-de-France menacées. Difficile pour moi de les photographier actuellement, les photos ont toutes été chourinées sur le net ( www.tela-botanica.org/appli:pictoflora) . De toutes façons, en pleine ville, ces plantes sont rares!.
La Nielle des blés - Agrostemma githago - CR
L’Epilobe des marais Epilobium palustre - CR
L’Epine vinette commune - Berberis vulgaris - EN
L’Hysope officinale - Hyssopus officinalis - CR
Dans un rayon de 20 km autour d'Annecy, voici quelques observations en mai ou juin de ces deux dernières années.
D'abord deux "vedettes":
- le Lys Martagon (Lilium martagon L.) classé LC = préoccupation mineure en Rhone-Alpes, mais protégé dans certaines régions dont l'Auvergne.
- le Sabot de Venus ( Cypripedium calculus L.) en liste rouge VU = vulnérable au niveau national même s'il n'est pas très rare en Haute-Savoie. Mon cliché provient d'une station d'une cinquantaine de pieds dans un petit bois du massif des Bornes.
Puis trois autres orchidées dans un rayon de 500 m de mon domicile:
- Orchis singe ( Orchis simia Lam.) protégé dans certaines régions, mais classé LC = préoccupation mineure en Rhone-Alpes.
- Orchis bouc ( Himantoglossum hircinum (L.) Spreng.) assez commun en France, mais beaucoup moins en haute-Savoie, classé LC = préoccupation mineure en Rhone-Alpes
- Céphalanthère à larges feuilles ( Cephalanthera longifolia (L.) Fritsch ) protégé dans certaines régions, mais classé LC = préoccupation mineure en Rhone-Alpes.

Voici 5 espèces près de chez moi. Malheureusement pas trouvées dans mes sorties sur le terrain, c'est bien dommage; mais j'ai noté les lieux où elles ont été observées. Plutôt que de présenter une seule précieuse (elles le sont toutes), j'ai choisi de les mémoriser et de les rassembler en une seule planche... avec l'aide de tela-botanica, Siflore, et les photos
de Pictoflora. 
EN : Epipogium aphyllum Sw (L'Epipogon sans feuille, dans les vallées du Lys et d'Ôo)
VU : Trifolium resupinatum L. (Le Trèfle renversé, observé à Cirès)
EN : Silene Borderei Jord. (Silène de Bordère dans la vallée du Louron)
CR : Myricaria germanica (L.) Desv. (Myricaire d’Allemagne, en vallée d'Aure)
VU : Corallorhiza trifida Châtel (La Coralline, à Boutx et dans la vallée du Larboust)
5 plantes sur liste rouge, et donc en danger critique de disparition, en Île de France :
Stellaria nemorum L., 1753 Stellaire
des bois
Vaccinium oxycoccos L., 1753 Canneberge
Tephroseris helenitis (L.) B.Nord., 1978 Séneçon
à feuilles spatulées
Potentilla palustris (L.) Scop., 1771 Comaret
des marais
Linaria pelisseriana (L.) Mill., 1768 Linaire de Pélissier
Celle que j'ai choisi est une lamiaceae, la Linaire de Pélissier
(Fiche e-flore : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-39263-synthese)
J'ai rencontré aujourd'hui la belle :
Ophrys apifera Huds,
que je tiens pour la photo...sans la cueillir
à ne pas confondre avec Ophrys
tenthredinifera:
qui elle est sur liste rouge dans notre région (Midi- Pyrénées)
* Gladiolus italicus Mill., 1768 RE

* Vulpia unilateralis (L.) Stace,

* Campanula patula L

*
*Peucedanum gallicum Latourr

* Seseli annuum L

J'ai parcouru la liste IUCN des plantes menacées et relevé ces cinq spécimens en danger ou en danger critique:
Abies numidica (pinacea) sapin de numidie
Cedrus atlantica ( pinacea) cèdre de numidie
Convolvulus durandoi (convolvulacea) liseron de Durand
Epilobium numidicum (onagracea) épilobe de numidie
Fraximus dimorpha (oleacea) frêne dimorphe
ces espèces sont en danger de disparition principalement a cause de la dégradation de leur environnement et des feux de forets
Sur la photo le cèdre de Numidie.
Dans la région Rhône-Alpes Auvergne, j'ai choisi Euphorbia palustris. Je n'ai pas eu l'occasion de la rencontrer, j'ai donc pris une photo de pictoflora...C'est une plante EN donc en danger, de la famille des Euphobiaceae.

Voici le Vulpin fauve (Alopecurus aequalis), plante menacée en Aquitaine.
J'ai peut-être croisé des raretés protégées lors de mes excursions dans ma région, mai je ne suis pas suffisamment féru pour les détecter en passant. Donc, pas très intéressant... simplement une photo d'une plante rare de ma province canadienne:
Western Wahoo - Euonymus occidentalis var. occidentalis (fusain occidental?)

Lors de mes sorties j'emporte avec moi Le livre "Les plantes rares et menacées de la région toulousaine" Les escapades naturalistes de Nature Midi Pyrénées
Ma chouchoute c'est la Nielle des blés Agrosthema githago
autre plante messicole inscrite sur la liste rouge de Midi Pyrénée le Bleuet Centaurea cyanus
Je n'arrive pas à intégrer les photos de pictoflora donc se sont des photos que j'ai prises aux jardins du muséum de Borderouge à Toulouse ce week end
Espèce quasi menacée c'est ainsi qu'elle apparaît sur la liste rouge de l'Auvergne. Et il se trouve que c'est la première fois que je la rencontre et que je l'ai vue aujourd'hui. Elle se trouve sur une prairie sèche et rocailleuse. C'est une plante bulbeuse d'environ 20 cm, tige glabre. il y a 3 ou 4 feuilles partant de la base linéaires. La fleur est jaune, teintée de rouge à l'extérieur avec 6 tépales. Elle est en fin de floraison dans le cantal. (1ere et 4ème photo )
J'ai aussi rencontré cette belle orchidée. Quelqu'un saura-t-il la déterminer? Merciet cette belle anémone pulsatile.
J habite en Loire Atlantique et j ai trouvé parmi les 5 espèces menacée celle ci qui se nomme Viola alba.
En effet par chez moi beaucoup de Viola canina mais pas celle là.
Voici ma sélection, avec les photos des 3 premières en provenance de Picto Flora:
- anémone sylvestris
- asperula arvensis
- carum carvi
- cicuta virosa
- dactylorhiza sambucina
Bonjour
Je suis lyonnaise. Pas évident de me retrouver parmi tous les documents. La Région Auvergne Rhones-Alpes n'étant pas encore bien référencée comme tel.
J'ai trouvé 5 plantes:
-Gladiolus imbricatus
-Conringia orientalis (en pi)
-Anacamptis laxiflora (en pi)
-Carex curvula
-Marsilea quadrifolia
sur Liste de rouge de la flore vasculaire Région Auvergne et image sur pictoflora.
J'ai trouvé le 1 mai cette orchidée, Néotinéa lactéa, près du lac sur une pelouse sèche et calcaire.
J'ai trouvé une autre plante, Adonis aestivalis, également sur la liste rouge de Midi Pyrénées, mais comme elle n'est pas encore fleurie, je mets une photo de Pictoflora (si ça marche....)

J'ai choisi cette petite lamiacée classée dans la liste rouge de ma région (PACA) comme "en danger", car j'ai la chance d'habiter dans une des 3 communes des Bouches-du-Rhône (Marseille, Septèmes, les Pennes-Mirabeau) sur le territoire desquelles elle pousse encore. Elle doit son recul surtout à cause de l'urbanisation qui gagne peu à peu les collines où elle pousse.
Elle se reproduit par stolons souterrains, ce qui lui permet de survivre aux incendies estivaux ravageurs dans cette région (cf août 2016)
Je suis partie à sa rencontre au début d'avril quand elle commençait à peine à sortir de terre (ci-dessus),
puis vers la fin du mois où elle était en fleur.
est une plante herbacée annuelle, cespiteuse, velue.Les tiges appelées chaumes peuvent atteindre 6 à 60 cm de long. L'inflorescence est un racème ou épi portant des épillets. Les épis peuvent causer des lésions fatales chez les animaux lorsqu'ils s'introduisent dans l'oreille ou les naseaux.
Stellaria media - Cariophyllaceae
Le mouron des oiseaux aussi appelé stellaire est une plante annuelle rampante.Le mouron blanc est comestible. Il se consomme en salade ou en potage.Les feuilles fraîches ont un petit goût de noisette. Le mouron est délicieux en mélange avec une salade classique ou autres crudités.En homéopathie, l’essence de la plante fraîche est recommandée pour soigner les rhumatismes et les affections articulaires, ainsi que le psoriasis. En usage externe, on frictionne les membres lors de douleurs rhumatismales.
Gesse anguleuse -Lathyrus angulatus - Fabaceae
Myosotis, Boraginaceae
La photo n'a pu être mise car le nombre de photos est limité à 3
du grec μυοσωτίς mys, myos, « souris » et otis, « oreille », en référence aux feuilles arrondies et velues de ces plantes qui peuvent évoquer les oreilles de souris . Mais le myosotis est surtout surnommé par des phrases poétiques amoureuses : « aimez-moi, souvenez-vous-de-moi, plus je vous vois, plus je vous aime, pensez à moi » et le plus utilisé : « ne m'oubliez pas ». Cette symbolique est par exemple aussi utilisée dans le poème de la
cantate Vergißmeinnicht. En anglais , on dit (forget-me-not),et en italien (nontiscordardimé).Le myosotis est aussi devenu le symbole de la Société Alzheimer et aussi le symbole de la Journée internationale des enfants disparus fixée au 25 mai.
Oeillet des chartreux - Dianthus carthusianorum - Caryophyllaceae.
La photo n'a pu être mise car le nombre de photos est limité à 3
Dans le Forez, je trouve sur une butte derrière ma maison des oeillets des chartreux. Dans les années 80, j'ai aménagé dans cette ancienne ferme reconvertie en maison secondaire. Sur cette butte, y poussaient genêts et ronciers. Après défrichage, sont apparus quelques oeillets des chartreux qui, au fil des ans, se sont développés.
Leur nom provient du grec dias (jour) et anthos (fleur) en raison de leur beauté. Les chartreux ont planté en grand nombre cet oeillet dans leur monastère.
Trouvées dans le "Guide des plantes protégées et menacées du Nord Pas de Calais" :
https://www.cbnbl.org/guide-plantes-protegees-et-menacees-region-nord-pas-calais

Dans la liste rouge des plantes menacées en Midi-Pyrénées établie par l'UICN, (4 photos tirées de eFlore ) j'ai choisi la Neotinea lactea , le Trifolium resupinatum, l'Oenanthe silaifolia, toutes 3 classées vulnérables ,l'Orchis coriophora classée en danger tout comme la Serapias Cordigera que j'ai découverte, dans une grande prairie, proche de Serapias lingua; d'orchis pyramidalis et purpurea. A voir le nombre qu'il y avait de cette espèce, je ne pensais pas du tout qu'elle était en danger;

Voici 5 espèces protégées en Bourgogne :
1
2
3
4
5