Après avoir parcouru la liste des espèces protégées en Région Centre-Val de Loire où j'habite, j'ai choisi la Nigelle des champs (Nigella arvensis) . Je l'ai sélectionnée car j'ai dans mon jardin des Nigelles de Damas qui se ressèment chaque année et font de jolis décors avec leurs légères fleurs bleues. Je voulais savoir quelle différence il y avait entre ces deux fleurs.
Ce sont toutes les deux des fleurs avec une structure très particulière et assez semblable mais la Nigelle des champs fait partie de la liste rouge de l'UICN et est notée CR c'est à dire "En danger critique".
Venue d'Europe du sud-est et du Moyen Orient lors des échanges de céréales avec les peuples de ces régions aux 3ème et 2ème millénaire avant notre ère, elle pousse dans les sols calcaires de type pelouse et se rencontrait dans les champs de céréales poussant sur ces types de sols. Avec la modernisation de l'agriculture elle est devenue de plus en plus rare d'où son inscription sur la liste rouge. Pour en savoir plus voici un lien vers une fiche très complète trouvée sur un site de Franche-Comté : http://cbnfc-ori.org/nigelle-des-champs-nigella-arvensis-fiche-synthetique . Désolée je n'ai pas trouvé sur Pictoflora (sans doute en raison de sa rareté !) . A voir aussi de belles photos de "Lupa" sur www.paperblog.fr