mon precieux choisi est...Cistus crispus L.

mon precieux choisi est...Cistus crispus L.

par fabienne chiotti,
Nombre de réponses : 0

Cistus crispus L.      Classé CR danger critique 2015 pour la région PACA 

Photo Ans GORTER (Telabotanica)

Je découvre cette espèce dont je n'avais jamais entendu le nom...mais dorénavant je regarderais d'un peu plus près car derrière l'apparence supposée d'un albidus peut se cacher un crispus ....

donc je me suis fait un petit tableau des qq caractères qui les distingue pour l'observer d'un peu + près sait-on jamais..

Cistus albidus L. (photo JJ HOUDRE telabotanica)                      Cistus crispus Lphoto Ans GORTER (telabotanica)

rameaux            peu odorants tomenteux                                      tres odorants et muni de longs poils

feuilles              non connées, entières et tomenteuses              connées (soudées), crispées, rugueuses

fleurs                 pédonculées                                                           sessiles     

pétales              2 à 3 fois + long que le calice                              dépassant peu le calice

capsule             à 3 loges                                                                  à 5 loges 

graine                lisse                                                                          rugueuse