Cela va vous paraître un peu incongru, mais puisque la Champagne-Ardenne ne propose pas de démarche labellisée pour la mise sur liste rouge, j'improvise !
Je vous présente donc Papaver rhoeas... Mais si, mais si, vous connaissez parfaitement cette Papavéracée rouge... Le coquelicot !

Alors, peut-être n'est-il pas (encore) sur la liste rouge des espèces menacées... Mais à la vitesse à laquelle la biodiversité disparaît, c'est peut-être pour bientôt... Qui n'a pas connu ces champs recouverts de fleurs rouges ? Qui n'a pas, enfant, joué à ouvrir le bouton d'une fleur de coquelicot pour en développer les fragiles pétales carmin ?
Eh bien, de nos jours, il devient très difficile d'en voir, en tous cas dans ma région viticole et agricole... C'est un raisonnement rapide que d'incriminer les herbicides, mais il n'empêche que le coquelicot n'est pas le bienvenu dans le monopole de la monoculture... La biodiversité n'a malheureusement plus sa place dans nos campagnes, mais il ne tient qu'à nous d'y remédier, et de planter des plate-bandes fleuries de plantes autochtones !