orchis bouc himantoglossum hircinum

orchis bouc himantoglossum hircinum

par Sophie Lalance Frommer,
Nombre de réponses : 1

Suite a la lecture du livre de Christian Dirwimmer sur les Orchidées d'Alsace , j'ai reconnu un endroit a coté de notre maison de Famille. Malheureusement, nous y étions que fin Avril 2018 ce qui est trop tôt pour les voir en fleur. Mais après une grimpette pour monter a la nécropole de Sigolsheim , nous les avons trouvé, a peu près épargnés par le jardinier du site qui a la tondeuse rapide . après recherche je pense que c'est l'Orchis bouc , mais il se trouve qu'il y a plusieurs espèces d'orchidées sur la colline de Sigolsheim. En tout cas celle ci aime les pelouses des nécropoles car elle a été vu aussi a celle de Thiais , sans doute le calme !

Je vous remercie d'avance pour votre confirmation.

Annexe Capture d’écran 2018-05-18 à 17.37.20.png
Annexe Capture d’écran 2018-05-18 à 17.37.36.png
En réponse à Sophie Lalance Frommer

Re: orchis bouc himantoglossum hircinum

par William N'GUYEN,

Il y a aussi des orchidées dans un autre cimetière, à Versailles.

Le cimetière des Gonards recèle des orchis abeille et, je crois, des orchis pyramidale. Mais c'est un lieu où les pesticides sont interdits depuis une dizaine d'années environ.

Je pense que la nature reprend ses droits du fait d'abord que certains lieux ne soient pas prisés par le public en dehors du mois d'octobre (les cimetières) et que, depuis quelques années, il y a un abandon des produits phytosanitaires par les communes sur les espaces verts.

C'est plutôt une bonne nouvelle. Malheureusement, cela reste très anecdotique...

Merci pour ce partage en tout cas.