kek seq ça ?

kek seq ça ?

par Joëlle ROUX,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

J'ai tjs eu un oeil sur les plantes autour de moi en promenade. Mon oeil est tout de suite attiré par les couleurs des fleurs et par les "sauvages de nos rues" qui s'obstinent à déployer les couleurs de leurs pétales entre les pierres ou en perçant le bitume.

Les plantes à fleurs sauvages m'émerveillent.

Actuellement on ne valorise que les  plantes horticoles. Eh bien non moi si je n'ai pas de plantes sauvages autour de moi je me sens dévitalisée.

Et si une friche fleurie disparait sous le bitume j'ai mal, cela me fait de la peine.

Comme disait un autre mooqueur moi aussi je connais et reconnais des choses mais un peu en vrac.

Alors je viens mettre un peu d'ordre dans mes envies d'identification. 

En vacances à Belle-ile en Juin dernier j'ai trouvé çà et surtout j'ai trouvé son nom.

Ce qu'on nomme existe.

Ce qui existe on ne peut plus le piétiner ou l'arracher. Cela est devenu un trésor.

Donc je choisis cette plante, en français Bellardie. On la dit méditerranéenne moi je l'ai vu à Belle Ile; à l'entrée d'un herbage sur une zone piétinée, un peu caillouteuse et sableuse au dessus d'une merveilleuse plage et il y en avait tant de pieds et ils étaient si velus ! bref un émerveillement durable et cette question "mais kek seq ça ? " obstinée jusqu'à ce que je trouve : genre et espèce s'il vous plait quelle fierté !

Annexe Bartsia trixago.jpg