Salut, moi c'est Juliane, 34 ans, d'origine Bretonne.
J'ai quitté ma campagne morbihannaise il y a longtemps, pour Paris d'abord, puis Montréal. Je vis au Québec depuis 8 ans, j'y suis productrice en photo et vidéo, en freelance. Sur le papier, mon métier rime avec créativité, stimulation, glamour. Il y a du vrai là dedans, mais il y a aussi gestion, marges, stress, car je produis des campagnes publicitaires.
Il y a un an, j'ai porté mon regard vers les fleurs, et j'ai essayé d'amorcer un virage, pour un retour vers plus de concret, de manuel, de végétal et surtout plus de sens. J'ai commencé une formation professionnelle en fleuristerie, dont le rythme ne me convenait pas. Y effleurer la botanique m'a beaucoup intéressée, la composition florale moins... puis ma vie de productrice m'a vite rattrapée, JE me suis laissée rattraper.
Jusqu'à ce mois de mars 2020, la pandémie, l'annulation des contrats, les "vacances" forcées. Et la joie de voir le Mooc en ligne, si généreusement offert à nouveau par ses créateurs.
Quel moment plus propice à l'apprentissage que cette parenthèse de vie, qui nous oblige à prendre le temps ? J'espère y apprendre les bases de la botanique, pour pouvoir retourner dans les jardins, parcs et prairies du Québec et de France, j'espère cet été, les yeux grands ouverts et de nouvelles connaissances plein la tête.
Bon Mooc à tous !
(ps : si j'étais une plante ? J'aimerais beaucoup être Acacia dealbata, l'arbre mimosa qui brille comme un soleil au coeur de l'hiver, mais une espèce nouvelle, plus durable, des fleurs presque toute l'année.)