Bouton d'or

Bouton d'or

par Audrey Tocco,
Nombre de réponses : 1

Bonjour à tous,

Grâce à cette activité, j'ai fouillé dans mes vielles photos pour retrouver cette belle fleur jaune et brillante. Je me souviens avoir longtemps cru aimer le beurre parce qu'elle brillait sous mon menton... Si je ne me trompe pas cette plante est le bouton d'or...

ranunculus(activ1_seq1)

...ou le bouton dog ? Je sais plus trop :p

bouton_dog

Plus sérieusement, j'ai trouvé cette plante à Montpellier (34). On peut voir qu'elle possède 5 pétales. Les feuilles sont divisées en 3, elles sont un peu poilues et dentées.

Et vous, c'est quoi vos belles trouvailles ?

En réponse à Audrey Tocco

la flore comestible du marais ou de la saline

par Utilisateur supprimé,

Bonjour à tous, je me suis replongée dans mes photos de Bretagne, précisément de ma visite guidée dans une saline de Guérande, dont le but était de nous montrer les plantes comestibles. Notamment de : 

-la Salicorne (Salicornia, famille des Amaranthacae), qui est croquante, comme un haricot vert, et salée, au toucher, on dirait une succulente

-le Fenouil Commun (Foeniculum vulgare, famille des Apiacées, Ombellifères), dont la fleur est jaune (voir photo), qui a un goût anisé et est utilisable pour la cuisine : le bulbe, tiges, feuilles et graines (légumes et aromates)... Les fleurs peuvent être mis dans une infusion donnant ce goût anisé pour les amateurs de sucrés/amer 

-le Maceron ou Poivre du Marais (je n'ai pas trouvé son nom scientifique, famille des Apiaceae (comme le fenouil - on peut donc remarquer qu'ils ont une inflorescence commune)  ; sur ma photo le fruit, noir, est mûr et on peut donc s'en servir directement comme "graines" de poivre (comme son surnom l'indique) 

Annexe 78B14932-AF9E-4356-ADA2-EF4168FF40A6 2.JPG