Oxalis parisien

par Corinne Vermot-Gaud,

J'ai photographié cet oxalis sur mon balcon à Paris. J'utilise ses feuilles avec parcimonie dans mes salades, pour leur petit goût citronné. Les cosses mûres explosent quand on les frôle, et les minuscules graines se collent partout, en particulier sur les vitres !

Annexe Oxalis - feuille.jpg
Annexe Oxalis - fruit.jpg
Annexe Oxalis - plante.jpg

Carpobrotus edulis

par Utilisateur supprimé,

Confinement oblige, j'ai choisi une plante prélevée il y a quelque temps pendant une promenade. On la croise souvent sur la Côte d'Azur, où elle rampe le long des rochers en bord de mer. Celle-ci (photo en pot) a été cueillie vers le port de Nice. Elle fait un peu grise mine parce qu'elle était quasiment morte l'année dernière, et elle a repoussé récemment !  Les 2 autres photos ont été prises sur internet en recherchant son nom : Carpobrotus edulis.

Elle appartient à la famille des  Aizoaceae et vient d'Afrique du sud. On l'appelle aussi croc de sorcière. Plante grasse rampante, ses fleurs en été sont d'un joli rose vif. 

Orobanche gracilis

par stephane faudot,

observée à Cenon (banlieue bordelaise ) le 06/05/2020. Sous bois.

La plante mesure 20cm, est renflée à sa base et dépourvue de feuilles.Sa tige est poilue et de couleur pourpre. les fleurs naissantes sont jaunes, en épis étalés. elles mesures environ 2mm (pas de loupe pour y voire de plus près).

Le sommet de la plante non encore fleuri ressemble a une pointe d'asperge.

j'ai emprunté la photo à: https://www.animateur-nature.com car mes (très belles sourire photos sont trop lourdes. Ce site qui m'a permis de l'identifier très facilement: Il s'agit d'Orobanche gracilis ou orobanche grêle, famille des orobanchassées

Annexe orobanche-grele-1.jpg

APHYLLANTHE DE MONTPELLIER

Aphyllanthe de Montpellier (aphyllantes montpelliensis) en Vaucluse (5 mai 2020)

Cest une très aphyllanthe (tige sans feuilles)jolie petite fleur bleue qui pousse généralement en touffes. Comme son nom l'indique, elle ne comporte pas de feuille ce qui est une protection contre la sécheresse.

exercice prise de photos - Richard

Pâquerette: petite plante poilue sur les tiges et sur les feuilles.

- fleur à symétrie radiaire: cœur jaune, pétales blanche, diamètre 1 à 2 cm.

- tige: 3 à 10 cm, portant des poils.

- feuilles : rosette basilaire.

Annexe paquerette1.jpg

Sauge des prés

par Michel Videau,

Observé le 6/5/2020 à Cormatin en Saône et Loire sur sol calcaire dans les prairies. Plante très commune à cette saison. Fleurs de couleur bleu profond. Les groupes de plusieurs fleurs sont échelonnées le long de hampes de 50 cm  de haut. Les fleurs les plus hautes sont les dernières à se développer. Chaque fleur a une partie supérieure en forme de capuchon et chaque capuchon est prolongé par un style fourchu. Larges feuilles oblongues à la base de la plante.

vue générale

groupe de fleurs

feuilles à la base

Muscari à Toupet

Photos de  Muscari à Toupet  prises par mes soins en ce début de mois de mai.  Il y a en a plein mon jardin, je vis en Cévennes 550 m d'altitude !

Cette plante est surprenante lorsqu'on l'observe de plus près : ses fleurs violettes sont en épi, elle dispose au bas de sa tige de feuilles allongées, étroites, repliées en gouttière.

L’inflorescence est un mélange de fausses fleurs violettes hérissées (stériles) à son sommet et de fleurs fertiles, aux couleurs plus ternes, disposées en grappes pendantes en dessous.

Muscari comosum (Muscari à toupet) appartient à la famille Asparagaceae, c’est une vivace.

Cette plante est surprenante lorsqu'on l'observe de plus près : ses fleurs violettes sont en épi, elle dispose au bas de sa tige de feuilles allongées, étroites, repliées en gouttière. L’inflorescence est un mélange de fausses fleurs violettes hérissées (stériles) à son sommet et de fleurs fertiles, aux couleurs plus ternes, disposées en grappes pendantes en dessous. Muscari comosum (Muscari à toupet) appartient à la famille Asparagaceae, c’est une vivace.Cette plante est surprenante lorsqu'on l'observe de plus près : ses fleurs violettes sont en épi, elle dispose au bas de sa tige de feuilles allongées, étroites, repliées en gouttière. L’inflorescence est un mélange de fausses fleurs violettes hérissées (stériles) à son sommet et de fleurs fertiles, aux couleurs plus ternes, disposées en grappes pendantes en dessous. Muscari comosum (Muscari à toupet) appartient à la famille Asparagaceae, c’est une vivace.Photos de  Muscari à Toupet  prises par mes soins en ce début de mois de mai.  Il y a en a plein mon jardin, je vis en Cévennes 550 m d'altitude !

Vesce

par Caroline Dos Santos,

De nouveau une plante très commune des prairies naturelles sur granite du Massif Central.

La vesce est une légumineuse. Sa feuille est composée avec des stipules sur le pétiole et un bout éffilé qui s'entortille sur les autres plantes.

Annexe Vesce inflorescence
Annexe Vesce vue générale
Annexe Vesce-feuille

Vipérine commune

par Caroline Dos Santos,

Prise en photo par mes soins il y a quelques semaines dans une prairie séchante de Corrèze.  

La plante est très symétrique sur deux axes. La fleur est bilatérale et les feuilles sont opposées et poilues.

Annexe Vipérine commune_inflorescence.jpg
Annexe Vipérine commune.jpg

Tulipe sauvage

par Esmée Petersen,

Découverte : Le Montaiguet, 13080 Luynes

Aspects remarquables : les feuilles sont gris-vert, très longues et "pliées" et se trouvent qu'à la base de la plante. La tige est vert en bas mais devient foncé voire violette vers le haut. La fleur est jaune à l'intérieur et rouge sur l'extérieur des pétales.

Je l'ai identifié comme Tulipe sauvage, Tulipa sylvestris à l'aide de Plant Net.

Annexe Tulipe sauvage 1.jpg
Annexe tulipe sauvage 2.jpg
Annexe tulipe sauvage 3.jpg

fleur des écrins

J'ai croisé cette plante sur tout le sol d'une balade sous les mélèzes ce weekend au dessus d'Embrun, dans le parc naturel des Ecrins. 

Je crois avoir identifié un crocus. Les fleurs sont blanches ou violettes; ou panaché des deux. Les feuilles naissent avec les fleurs. Feuilles longues avec une nervure blanche au sol. Tapisse les prairies et paturages de haute montagne.

Annexe feuilles base.JPG
Annexe Fleurs vu dessus.JPG
Annexe vue globale.JPG

Cynoglosse de crète

Photographiée le 05 mai 2020 à Montpellier, dans l'Hérault (parc de Malbosc).

De son nom scientifique, le cynoglossum creticum (famille des boraginaceae). 

Elle a la particularité d'avoir des pétales en forme de langue de chien (pas très visible sur mes photos) et remplis de nervures (bien visible).

Son calice et sa tige sont couverts de poils.

Ses feuilles sont lancéolées et sont accrochées directement sur la tige, elles l'enroulent un peu.

Annexe IMG_20200505_104618 1.jpg
Annexe IMG_20200505_104718.jpg
Annexe IMG_20200505_104730.jpg

pâquerette

Pâquerette vue globale

Voici une pâquerette trouvée dans le jardin d'une résidence, à Toulouse, Département de la Haute-Garonne, Région Occitanie, France.

La fleur vue du dessus :

fleur de pâquerette vue de dessus

Et vue de profil :

Fleur pâquerette vue de profil Les fleurs sont jaunes et blanches. On peut apercevoir de petits poils tout le long de la tige.

Grande Chélidoine

Grande Chélidoine, qui a envahi petit à petit notre jardin, qui pousse dans tous les petits recoins. Elle s'est même incrustée dans le pot de la sauge. 

Elle a de nombreuses feuilles dentelées, les pétales sont d'un jaune vif, elle pousse en bouquets, et peut-être que ce sont les fruits que l'on voit derrière en forme de haricots ?

Ce sont mes observations de débutante ^_^

Capucine

par charlotte Bouvet,

Plante qui est arrivé comme par magie dans notre jardinière.

Aspect remarquable: feuille ronde bien étalée et fleur orangée avec un long éperon à la base.

Annexe capucine .jpg
Annexe capucine 2.jpg
Annexe capucine 3.jpg

Geranium molle

par Alice Duvert,

photographié ce matin sur mon balcon à La Cure en Suisse (altitude 1200m)

Ma Flora helvatica m'indique que ce petit geranium est originaire de Méditerranée, et elle a choisi un coin de poterie à 1000m d'altitude dans le Jura pour germer. Son apparente fragilité, sa légèreté se remarque à coté du lierre.

Annexe feuillel.jpg
Annexe fleurl.jpg
Annexe planteentierel.jpg

Cymbalaria muralis

par Juliette Messageot,

Bonjour, 

Voilà les images que j'ai sélectionnées sur Picto Flora

Une photo de la feuille de la plante par Anne-Marie Jegou

Une photo des fleurs par Anne-Marie Jegou 

Une photo de la plante dans son ensemble par cathy84410

Annexe Cymbalaria muralis 2  - Picto Flora - Anne-Marie Jegou.jpg
Annexe Cymbalaria muralis 3 - Picto Flora - Anne-Marie Jegou.jpg
Annexe Cymbalaria muralis 5  - Picto Flora - cathy84410.jpg

Photo MOOC

Voici quelques photos piochées sur PictoFlora de Veronica persica.

Sur la photo de la fleur on voit bien quatre pétales, deux antères et un stigmate (photo par jesaispas).

Sur celle avec les feuilles on voit qu'elles sont entières, dentées et poilues (photo par François Fares Mansour).

Sur la photo d'aspect général, on voit la tige poilue, longue et apparement souple (photo par lisabottcher).

Annexe Veronica persica feuilles.jpg
Annexe Veronica persica fleur.jpg
Annexe Veronica persica général.jpg

Quelle est cette plante?? Cigüe??

par Mathilde Crétin,

Bonjour,

voici une plante que j'ai essayé de déterminer...j'avais peur qu'il s'agisse de la Cigue!!

Elle se trouve dans un jardin partagé dans le Maine-et-Loire. Elles sont plusieurs à se côtoyer au milieu des herbes folles. Sa particularité réside dans ses feuilles très découpées.

Après avoir regardé sur le site, je me demande s'il ne s'agit pas plutôt de Bulbocastanum...mais je n'ai pas trouvé la fameuse petite noix de terre au bout de la tige!!

Donc, soit ce n'est pas cette plante, soit elle n'a pas encore produit son petit bulbe!?

Qu'en pensez-vous??

Désolée, je n'ai pas pu mettre les photos en milieu naturel (elles étaient trop lourdes).

Annexe IMG_20200504_230922.jpg
Annexe IMG-20200417-WA0006.jpg

Allium schoenoprasum

par Isabelle BOULE,

Confinement en ville oblige ! J’ai pris en photo la ciboulette de mon balcon, à Lyon.

Tout le monde connait les vertus aromatiques de cette plante, qui est facile à cultiver, repousse quand on la coupe, et cerise sur le gateau, fait de jolies fleurs !

Annexe DSC_0052.JPG
Annexe DSC_0054.JPG
Annexe DSC_0055.JPG

La cour situé derrière mon immeuble...

Bonjour à toutes et à tous,

Voici la petite plante que j'ai trouvé dans la petite cour constituée majoritairement de plantes à fleurs derrière mon immeuble à Rennes en Bretagne.

J'ai pu remarqué qu'elle a de petits poils situés sur ces feuilles et second aspect elle pousse vraiment à ras le sol. Ne dépasse pas les 7 à 8 cms.

Si quelqu'un aurait une idée!

Bonne semaine à tous!

Annexe IMG-20200504-WA0078.jpg
Annexe IMG-20200504-WA0079.jpg
Annexe IMG-20200504-WA0083.jpg

Sambucus nigra

par Raffaella Tringali,

Bonjour,

• Les photos ont été prises juste à l'angle de ma rue en région parisienne.
  • C'est un arbuste à tiges ligneuses qui peut atteindre les 4 à 5 m de hauteur les feuilles sont composées de 5 à sept folioles. Il fleurit au printemps, des fleurs blanc crème avec 5 pétales et 5 étamines, parfumées, comestibles. Des baies noires qui apparaissent durant l'été, uniquement comestibles après cuisson.
  • Son nom est Sureau Noir, lat. Sambucus nigra.

Désolée pour la qualité des photos...

Annexe Sambucus nigra 1.jpg
Annexe Sambucus nigra 2.jpg
Annexe Sambucus nigra 3.jpg

Chelidonium Majus

Bonjour,

Ne pouvant pas prendre de photos, j'ai pris quelques photos dans la bibliothèque PictoFlora.

La photo d'ensemble est de Mina Charvaux et les deux autres sont de Béatrice Caron.

Chloé

Annexe img-002403719CRS.jpg
Annexe img-002403720CRS.jpg
Annexe img-002410631CRS.jpg

Le Pissenlit

Le pissenlit du bord de chemin!

Voilà ma cible sur laquelle j'ai jeté mon dévolu.

Cette plante est facilement accessible et très répandue. Nous la connaissons tous (plus ou moins) pour son côté ludique quand on lui souffle sur les inflorescences arrivées à maturité et porteuses des fruits secs qui s'envolent et se dispersent au vent. Mes échanges avec cette plante se sont toujours arrêtés là mais après quelques recherches, j'ai été surpris d'apprendre qu'elle avait beaucoup d'autres utilisations potentielles.

Les jeunes pousses peuvent être la base de salades avec des recettes bien connues dans certaines régions. Les fleurs étaient également utilisées pour la coloration du beurre, et les racines, qui peuvent atteindre une profondeur de 2 m, une fois torréfiées peuvent servir en substitut du café.

Voilà sans plus attendre la séance photo du modèle shooté en bordure du chemin face à la maison.

Vue d'ensemble

Vue de la base de profil

Vue de la base de profil

Vue de l'inflorescence de profil

Vue de l'inflorescence du dessus

Je ne sais pas pour vous mais je compte bien tenté la salade aux jeunes pousses de pissenlit.

Stéphane

Anthrisque

Confinement oblige, je ne peux faire mieux niveau qualité photos... Sorry ! (Et la taille de certaines est trop élevée pour être déposé) 

Mais j'ai trouvé cette plante dans une prairie. Elle est assez haute. Je n'ai pas senti une odeur particulière mais les pétales étaient à moitié refermées donc peut être que cela a joué..

Avec la description, j'ai réussi à la trouver sur internet et c'est une Anthrisque. Sur tela botanique, on peut retrouver "Anthriscus sylvestris (L.) Hoffm. APIACEAE" et sa fiche complète. 

Bonne journée ! 

Floriane 

Annexe 95703273_220920542541571_1397915583156060160_n.jpg
Annexe 95704610_771774363353645_211491877646499840_n.jpg

Mauve musquée

par Julie Jamin,

Cette Mauve musquée  offre des fleurs roses à l’aisselle de feuilles, la tige possède des poils simples étalés. Le calicule a des folioles linéaires voir lancéolées. Les carpelles  sont sont poilus. Les feuilles sont découpées. Elle pousse sur des terrains nitrifiés, des jachères, des gazons piétinés : et oui ici il y a 4 chats et trois poules qui s'éclatent clin d’œil 

Je voulais ajouter d'autres photos car j'en ai plein mais on me dit que c'est trop lourd ... triste

Annexe IMG_0076.PNG

Erigeron floribundus

par Irene Ingardi,

inflorescence Erigeron floribundus

inflorescence Erigeron floribundus - plan oblique

Feuille Erigeron floribundus plan horizontal

plante entière - Erigeron floribundus

J'ai du recherché le nom de la plante sur PlanteNet car je ne la connaissais pas. Je pense l'avoir déjà vu dans ma terrasse, elle a bcp poussé dans un bac que j'ai abandonné dans un potager de quartier (à Bruxelles, dans les Marolles). Apparemment elle fait partie des plantes introduites en Belgique qui sont maintenant devenu très rependues en nature. Elle a été percue pour la première fois en Belgique en 1999 , elle a été enregistrée à Bruxelles dans le quartier du port en 2015 sur des bottes pres des quais du train. Elle se répend très rapidement.

Source: http://alienplantsbelgium.be/content/erigeron-floribundus

Capucine

par Cedric K.,

Capucines que j'ai planté dans un bac sur ma terrasse. Il y a de nombreuses fleurs et feuilles, les différentes branches s'allongent et s'enroulent autour de ce qu'elles trouve pour s'accrocher et grimper.

"Originaire d’Amérique du Nord, la capucine est une plante annuelle qui a tendance à s’enrouler autour des objets. Simples ou doubles, ses fleurs sont comestibles. La capucine possède aussi un feuillage riche en vitamine C." Description issue de monjardinmamaison

Annexe Capucine - feuille face.jpg
Annexe Capucine - fleur face.jpg
Annexe Capucine - fleur profile.jpg

Au fond de mon jardin...

Bonjour à tous,

Voici un spécimen qui pousse sauvagement en abondance dans la prairie jouxtant mon jardin...

Ses petites feuilles, une fois froissées dégagent une odeur de type coriandre ou persil...

Je ne sais pas ce que c'est mais je la trouve élégante sourire

Annexe DSC_9671.JPG
Annexe DSC_9672.JPG
Annexe DSC_9674.JPG

Muguet

Le Muguet de mai

Nom savant lilium convalium (lis des vallées). Nom latin, convallaria majalis ( convallaire de mai). Famille des liliaceae.

Plante herbacée vivace des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches forment des grappes de clochettes très odorantes.

La tige unique est une hampe qui supporte une grappe de fleurs. Elle n'est jamais ramifiée.

de cette gaine, deux feuilles entières se dressent.Elles sont basales, vert foncé, et se terminent en pointe.

Annexe 20200504_145425_resized.jpg
Annexe 20200504_145440_resized.jpg
Annexe 20200504_145452_resized.jpg

Aquilegia vulgaris ou oxalis grandis

Bonjour à tous, 

Voici quatre photos d'une plante sauvage qui pousse dans mon jardin à Montreuil en Seine-Saint-Denis.

Je ne la connais pas mais il pourrait s'agir d'une aquilegia vulgaire ou d'une odalisque grandis.

Très bonne journée et bon confinement.

Vivien

Primula Vulgaris

Bonjour,

Voici Primula vulgaris ou primevère acaule. Aux fleurs jaune-blanche, en plus d'être une belle plante, on peut en manger les feuilles !

Primula vulgaris - fleur

Primula vulgaris - feuille

photos par tsegretain via PictoFlora

Lunaria annua

Et voila ma petite plante : Lunaria annua, ou Monnaie du Pape. Elle appartient à la famille de des brassicaceae

Les feuilles ovales, cordiformes, dentées, d'un vert moyen à clair, font 10 à 15 cm de long.

En mai-juin, les inflorescences apparaissent en larges grappes feuillues de 10 à 20 cm de long, s'allongeant au fur et à mesure de la floraison. La fleur de 5 à 20 mm de diamètre, est formée de quatre pétales blancs à violet pâle.

Les fruits sont des  siliques plates de 3 à 8 cm de long. Les graines sont visibles à l'intérieur de la silique grâce aux deux valves transparentes les renfermant, d'abord vertes puis beiges. Lorsque ces valves externes se soulèvent, du bas vers le haut, la cloison séparant les deux loges de graines apparaît, montrant un aspect de pièce de monnaie nacrée, munie d'un reste des styles de l'ovaire de 5 à 10 mm de long.

Annexe P1030036-min.JPG
Annexe P1030037-min.JPG
Annexe P1030038-min.JPG

Photo de Véronique

Bonjour, 

Voici les photos de véronique. Pas facile de prendre des photos bien nettes et sans confusion avec les autres plantes environnantes...

Le tout sans contre-jour sourire

Mélody

Annexe Véro1.jpg
Annexe Véro2.jpg
Annexe Véro3.jpg

Vecse commune

par Nanette Schneider,

La vecse commune se trouve sur mon balcon. J'ai probablement amené des graines d'une randonnée.

J'ai observé qu'elle semble beaucoup plaire aux fourmis. J'ai donc cherché et trouvé dans la litérature que la plante possède des nectaires extraflorals. Les fourmis aiment se régaler de cette friandise que la plante offre en espèrant que les fourmis vont de leur côté tous mettre en oevre pour protéger la plante de ces prédateurs.

Finalement cette plante crimpe et s'attache par des vrilles.

[Un nectaire est un organe nourricier constitué d'une glande, dont sont pourvus nombre de plantes qui sécrète le nectar, nourriture alternative au pollen pour les pollinisateurs. (Source:Wikipédia)]

vecse commune

Feuille de lierre sans chlorophylle

Bonjour ! 

Pas vraiment pour l'activité paparazzi car les photos sont affreuses, mais parce que je suis tombée sur cette feuille de lierre toute blanche, et une autre derrière qui a une toute petite partie verte uniquement. 

Cela m'a fait penser à un moment de la vidéo "bonus" de Marc-André Selosse dans la séquence 2 et où il y a une plante toute blanche (Cephalantera damasonium), alors je ne suis pas forcément dans la meilleure catégorie mais me suis rappelée que ce forum pourrait m'éclairer ! 

Est ce que c'est courant pour cette espèce de lierre ? (Je suis dans le var, la plante était dans une zone assez ombragée)

Sophie

Plantain

Bonjour,

Voici les photos de l'activité, je manque encore beaucoup de pratique....

Lieu de la découverte : 23380 AJAIN (en bord de route, dans un fossé)

Caractéristiques : Feuilles nervurées, l'inflorescence ressemble à un épi

Nom de la plante : Plantain lancéolé (Plantago lanceolata)fleur plantainfeuille plantainPlantain ensemble

Plante sauvage trouvé sur ma terrasse : Stellaire intermédiaire

par Marie-Ange Fernandez,
A spontanément poussé sur de nombreux pots de ma terrasse

C'est une plante qui adore s'étendre et se laisser pendre. Elle est d'une couleur verte plutôt claire, ses branches sont parfois marron à violacées. Les feuilles sont assez fines, de forme ovale et son toujours placées l'une en face de l'autre.
Au bout des différentes branches, se trouvent de minuscules clochettes légèrement duveteuses qui révèlent en leur sein de minuscules fleurs blanches.

C’est la stellaire intermédiaire ou
Auteur photo : Marie-Ange.F
Annexe 95330969_267558367952963_4395966509982154752_n.jpg
Annexe 95950459_2737421763182652_9110850546603917312_n.jpg
Annexe 96085252_234043084573875_8004046317762379776_n.jpg

Sérapias lingua

Bonjour,base de la plante:feuilles lancéolées et départ tigegros plan labelle et fleur roseserapias lingua entier

Voici des photos des sérapias lingua qui fleurissent mon jardin en ce moment. C'est une petite orchis fréquente dans la région. elle fait environ 20 cm de haut; elle a des fleurs roses qui possède un pétale , un labelle, plus grand que les autres, pour attirer les insectes je crois.

Elle a des feuilles lancéolées, sans poils. Elle est relativement discrète mais je l'aime bien, elle revient tous les ans, un peu plus chaque année mais je reconnais que je lui abîme les feuilles en tondant.

Benoite des villes ?

Bonjour!

J'ai pris ces photos dans mon jardinet situé à Bruxelles. Cette plante y est présente à plusieurs endroits : sous forme de tapis de plantes de petites tailles ou de touffe de plantes plus hautes. Elle a des pétales très écartées les unes des autres et un double colleret vert qui cercle la fleur. Elle a des feuilles dentelées. Elles ont l'air de se développer par trio. Après recherche, je pense que ce sont des benoites des villes/ benoites de Poitou (?).

Annexe IMG_2326.JPG
Annexe IMG_2327.JPG
Annexe IMG_2328.JPG

Lamium album

Il s'agit d'un Lamium album pris en photo dans mon jardin.

C'est une plante qui fait environ 30 cm de hauteur. Elle possède des fleurs blanches ainsi que de larges feuille vertes opposées décussées. Elle pique lorsqu'on la touche.

Annexe 1.jpg
Annexe 2.jpg
Annexe 3 (2).jpg

Un "Chardon" du jardin

Observé ce jour dans mon jardin :

Altitude 165m

Heure de l'observation 8:30

Description : Plante dressée de60 cm de haut environ de couleur verte à fleurs roses. Une tige épineuse, feuilles de 10 cm environ, très découpées et épineuses plus nombreuses dans le bas. A la naissance des feuilles, prennent naissance des tiges de 10 cm environ portant des bourgeons floraux. A l'extrémité de la tige principale 3 fleurs plutot fermées apparaissent elles sont de couleur blanc et rose

Annexe Entière 2.JPG
Annexe Feuilles inférieures.JPG
Annexe Fleurs.JPG

Bugle rampante (Ajuga reptans)

par Karyn Le Bescont,

Alors, j'ai cherché le nom de cette plante que j'ai photographiée près d'un petit étang dans la forêt viennoise (Autriche) et je crois que c'est une Bugle rampante (Ajuga reptans). J'ai lu qu'elle était de la famille des lamiacées et qu'elle produisait des stolons. 

Je la trouve intéressante parce qu'elle est très compliquée quand on la regarde de près. Elle a du petit duvet partout. J'ai essayé de la dessiner, c'était très difficile ! Je ne suis pas douée pour ça ! Pour les photos, peut-être pas tout à fait non plus. Mais les voici : les feuilles de la base et la tige, la vue globale et l'inflorescence.

inflorescence

Un pissenlit ?

Voici 3 photos prises dans un jardin participatif à Malo-les-Bains (Dunkerque, sur la côte d'Opale).

Je crois que c'est bien un pissenlit, de la famille des Aseraceae. Encore du mal à nommer la belle plante...

J'ai fait 3 photos :

1) l'inflorescence (photo prise du dessus)

2) les feuilles de la base (pas très clair...)

3) la vue globale

Annexe RIMG0460.JPG
Annexe RIMG0466.JPG
Annexe RIMG0468.JPG

Cardamine pratensis / Cardamine des prés

C'est une brassicacée (anciennement crucifère).Dans un milieu frais et demi-ombragé du jardin devant la laisse de bois.La mousse et le lierre terrestre empêche l'observation de la souche.
Plante élancée (20 à 50 cm), longue tige creuse. Au toucher ,elle semble légèrement cannelée.Les feuilles caulinaires pennées sont composées de 9 folioles étroites ( entre 6 à 12).La dernière est plus élancée que les autres.Les fleurs sont roses pâles tirant légèrement sur le violet quand elles sont encore fermées.
Ceux sont des calices à 4 sépales libres. Les pétales au nombre de 4 sont libres également.Et il y a 6 étamines (4 longues et 2 courtes).
C'est une inflorescence indéfinie en forme de grappe.Quelques siliques commencent à apparaître.Au nez, quand on froisse les feuilles, il se dégage une odeur de chou, de moutarde aussi !Au goût, les feuilles picotent un peu comme la moutarde. Les fleurs sont un peu plus relevées (comme le wasabi).Pour la petite histoire, cette fleur entre dans la composition du traditionnel pudding de Pâques anglais.Sources : Téla botanica, Flore forestière française plaines et collines J.C Rameau,D.Mansion,G.Dumé chez IDF, 1989et Mangez sauvage ! Cueillette gourmande en pleine nature de Richard Mabey chez Larousse,2013.
Photos de mon appareil !

Annexe 20200502_163118reso.jpg
Annexe 20200502_163705reso.jpg
Annexe 20200502_163859(1)reso.jpg

Euphorbia Lathyris

Lieu : Au bord de l'Ain - France

D'après Plantnet et mes recherches, c'est une épurge (Euphorbi Lathyris L.)
Ses caractéristiques sont que sa tige à la base est de couleur rouge, les feuilles comportent une seule nervure et se répartissent tout autour de la tige par paire et en croix à l'horizontale. Ses fleurs sont jaunes.

C'est une plante toxique.

Annexe Epurge - Fleurs.jpeg
Annexe Epurge - tige au sol.jpeg
Annexe Epurge - Vue densemble.jpeg

Paparazzi des plantes

par Dominique BOMPARD,

Voici Mr Pissenlit.

Découvert sur la pelouse de mon jardin, où ses fleurs forment un tapis jaune éblouissant.

Son nom complet est Taraxacum sp.

J'ai pris la photo moi-même.

2 plantes sauvages de mon jardin

par Baptiste KETTLER,

Bonjour à tous !

Voici 2 plantes que j'ai pris en photo avec grande difficultés avec mon smartphone (surtout pour le focus) ! J'ai bien peur que la qualité de soit pas au rendez-vous !

Pour identifier ces 2 plantes, j'ai utilisé La Petite Flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse.

Je pense que cette première plante est une Véronique de Perse (Veronica persica), mais je ne suis pas sûr de l'espèce.

Et cette magnifique herbacée, je l'ai identifiée avec plus de certitudes comme étant un Géranium colombin, Geranium columbinum.

Ces identifications sont-elles bonnes?

Merci d'avance !

Fleur non identifiée

par Cécile Fumire,

Lieu : Bord de route calme près de Charleroi (Belgique, Hainaut), sur un ancien terril.

J'ai essayé d'identifier, peut-être une fausse roquette (?), mais mes photos ne sont pas très bonnes je pense.

Annexe Fleur jaune 1.jpg
Annexe fleur jaune 2.jpg
Annexe fleur jaune 3.jpg

Aide identification Brassicacée

par Catherine Delecourt,

Bonjour,

J'ai essayé de déterminer cette plante et de faire de bonnes photos (j'ai loupé un peu la feuille mais on voit ses caractéristiques tout de même). Photo prise juste à côté de chez moi dans le Nord (59) dans une friche laissée à l'abandon.

Je suis arrivée au genre brassica et au chou mais j'ai des doutes.

Merci pour votre aide!

Annexe DSC_0320.JPG
Annexe DSC_0321.JPG
Annexe DSC_0322.JPG

paparazzi des plantes!

Voici quelques plantes trouvées dans mon jardin, un jour de pluie, avec un appareil photo qui ne fait pas vraiment une mise au point de près...

La chélidoine grande éclaire: -> éradicatrice de verrue!

chélidoine vue d'ensemblechélidoine fleurchélidoine feuille

le trèfle:

trèfle vue de dessustrèflefleurtrèfle vue de côté

la pâquerette:

pâquerette vue d'ensemblepâquerette vue de dessuspâquerette vue de côté

Myosotis sylvatica

Bonjour voici Myosotis sylvatica ou Myosotis des bois, 

les photos ont été prises dans les Ardennes (08), 

Le myosotis se remarque à partir de son anneau jaune au cœur de sa fleur et de ses poils que l'on retrouve sur sa tige et ses feuilles. 

Annexe 20200502_152533.jpg
Annexe 20200502_152607.jpg
Annexe 20200502_152722.jpg

Ceanothus thyrsiflorus

par veronique monod,

Lilas de Californie,
Arbrisseau à feuilles persistantes.Fleurs bleues magnifiques.
En voici deux clichés ,pris par moi, dans un jardin municipal en Essonne (région parisienne),mai 2020

Annexe feuille-min.jpg
Annexe fleur-min.jpg

Cardamine Hérissée et folklore

J'ai recueilli ces trois photographies sur votre  base de données. Haute dix centimètres d'après ce que j'en apprends sur la fiche consacrée, ses feuilles se découpent en trois à sept paires de folioles. Ses fleurs sont blanches et de petite taille, moins de  5 mm et comptent  à 5 étamines. Elle se trouve dans les jardins mais aussi sur des terrains en friche, dans des milieux urbains affectionnant les jardinières des balcons. Je me pose juste une question par rapport à d'autres variétés comme la cardamine pratensis, cardamine des prés, fleur associée aux fées en Grande-Bretagne mais qu'on ne pouvait ramener à demeure car elle portait malheur. Ici quelle association ? Ce pourrait être intéressant pour comprendre ce type de plantes est associé à l'imaginaire ou une sagesse plus ancienne. 

Annexe Cardamine Hirsuta 1-François Fares Mansour.jpg
Annexe Cardamine Hirsuta 2_Christian Widmann.jpg
Annexe Cardamine Hirsuta 3_Claure Viquesnel.jpg

herbe à Robert

lieu : dans mon jardin 

nom de la plante : Géranium herbe à Robert / famille : Gernaniaceae

caractéristiques : feuilles découpées avec des poils, fleurs roses avec 5 pétales, tiges rougeatres , odeur prononcée de géranium.

Annexe IMG-4550 (3).jpg
Annexe IMG-4553 (1).jpg
Annexe IMG-4554 (4).jpg

Lamier blanc

par Esther Jacquemant,

Cette espèce pousse dans la pelouse derrière chez moi, accompagnée d'orties (même mélangées parfois, je m'en suis aperçue lorsque j'ai cueilli du lamier pour une quiche), de lierre terrestre, de plantain et de primevères notamment.

Cette plante rappelle l'ortie par la forme de ses feuilles mais ses fleurs l'en distinguent nettement. Fleurs labiées blanches, en verticilles.

J'ai plus d'affection encore pour le lamier pourpre qui est une plante mellifère précoce mais sa floraison est passée.

Annexe lamier-blanc_vue-dessus.JPG
Annexe lamier-blanc_vue-globale.JPG
Annexe lamier-blanc_vue-profil.JPG

Herbe à Robert

lieu : dans mon jardin 

nom de la plante : Géranium herbe à Robert / famille : Gernaniaceae

caractéristiques : feuilles découpées avec des poils, fleurs roses avec 5 pétales, tiges rougeatres , odeur prononcée de géranium.

NB : impossible d'envoyer mes 2 autres photos même en modifiant le format , Désolée !

herbe à Robert

Bouton d'or ou renoncule rampante

Cette plante sauvage pousse dans mon jardin, elle se compose de fleurs jaune d'or avec 5 pétales ,  de tiges et des feuilles poilues .

Plante entière 

Annexe feuille.png
Annexe fleurs.png
Annexe Tige.png

Geraniaceae

Observée dans mon jardin dans les Yvelines. J'identifie une plante de la famille des Geraniaceae.

C'est une Eudicotylédone (fleur de type 5, avec feuilles à nervure palmée)

On observe une symétrie axiale sur la fleur, elle est actinomorphe. Les pétales et les sépales sont au nombre de 5 et sont libres (corolle dialypétale, calice dialysépale).

De plus on remarque la présence de petits poils sur les tiges et les feuilles.

Annexe IMG_20200501_175519_resized_20200501_064134885.jpg
Annexe IMG_20200501_175542_resized_20200501_064135439.jpg
Annexe IMG_20200501_175756_resized_20200501_064135159.jpg

Besoin d'aide pour identification

Bonjour,

Cette plante à été photographiée dans les alpes du sud à environ 1800m .

Taille maxi , environ 20cm.

Je penche pour une scrofulaire, mais sans certitude.

Merci d'avance

Annexe _DSC0028.jpg
Annexe _DSC0030.jpg
Annexe _DSC0032.jpg

Lilas ( Syringa Vulgaris)

par elisabeth sporli,

Il s'agit d'un Lilas qui pousse dans mon jardin (isère france) c'est un arbre robuste qui peut faire jusqu’à 6m de haut si on le laisse pousser à volonter. il produit des fleur allant du blanc au violet puissant comme le spécimen observé. Il s'agit d'un arbre plutot "toufu" qui produit des feuilles dès le sol. ses feuilles sont alternes, vertes avec un pétiole et des nervures vertes claires. ses fleurs poussent en grappes avec 4 pétales sur chaque fleur.

Annexe 20200416_133710.jpg
Annexe 20200501_175001.jpg

Vinca major var. hirsuta. Nom commun : Pervenche

Vinca major var. hirsuta. Nom commun : Pervenche

Photo prise en Moselle, le long d'un ruisseau. Ses aspects remarquables pour moi sont la forme de ses pétales ainsi que sa couleur.

paparazzi

Bonjours, séance photo dans le centre ville d'Amiens (Haut de France) , alors que les services municipaux on arrête de désherbé.

Je l'ai identifier avec Plantnet : Echium vulgare ( Vipérine commune)

Annexe Echirum vulgare2.JPG
Annexe Echirum vulgare3.JPG
Annexe Echirum vulgare4.JPG

observation plante

observation dans le jardin

plante composée de 3 feuilles crénellées par noeud, pas de feuille en interneoeud

pas de fleur au bout de chaque tige

tige cylindrique et poilue

fleur avec pétale blanche

identification plante:  Fraise des bois (fragaria vesca)

Annexe Capture d’écran 2020-05-01 à 16.44.49.png
Annexe Capture d’écran 2020-05-01 à 16.46.02.png
Annexe Capture d’écran 2020-05-01 à 16.46.24.png

Malus sylvestris

Photos dans de mauvaises conditions (pluie-neige, brouillard allant et venant), donc pas de grande qualité !!!!

Pommier sauvage qui commence à fleurir à 1300 m d'altitude.

Annexe DSC05084.JPG
Annexe DSC05087.JPG
Annexe DSC05089.JPG

cymbalaria muralis

La cymbalaire des murailles est une délicate petite plante que je croise régulièrement sur les murs qui entourent le cimetière d'Annecy.

Les fleurs ont un comportement remarquable : Initialement tournées vers la lumière (phototropisme positif), puis, après la fécondation, elles se détournent de celle-ci (phototropisme négatif).

cymbalaria muralis

Cymbalaria muralis feuilles

Annexe cymbalaria muralis feuilles.jpg
Annexe cymbalaria muralis fleur vue de côté.jpg

Convallaria majalis (muguet de mai)

par Elisabeth Olléon,

En ce premier mai, quoi de mieux qu'un brin de muguet ? Photographié derrière chez moi sur les côteaux du Grésivaudan près de Grenoble. Famille des liliacées. Tige simple de 15 cm  enveloppée dans deux feuilles lancéolées, fleurs blanches en clochettes regroupées, parfum unique et délicieux...  

Observation d'une Ortie à membranes

par Jean Charpy,

Espèce: Urtica membranacea, Ortie à membranes.

Aspects remarquables: Plante de 40 cm de haut, les inflorescences ressemblant à des membranes recouvertes de nombreuses petites fleurs vertes.

Lieu: Toulon (jardin), ancienne zone cultivée.

Photos (J. Charpy)

Vue globale

Inflorescence