Ma plante : Fumeterre

Ma plante : Fumeterre

par christian Bel dit Berbel,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

J'ai trouvée cette plante que j'avais déjà repéré sans avoir cherché à la reconnaitre. Cette fois c'est fait sourire

Cette plante a été observée à la Ciotat dans les bouches du Rhône dans mon jardin au pied d'un escalier.

Cette plante disposait de jolie fleure de couleurs différentes sur le même pied (rouge et blanc) c'est ce qui avait attiré mon attention. Les fleurs sont groupées en une sorte de grappes qui sont très jolie d'ailleurs.

Elle dispose de tiges courantes sur lesquels des feuilles poussent au bout de long pétiole, ces feuilles ressemblent à du persil elles sont groupées en trois feuilles.

Il s'agit du FUMETERRE, mais alors de là à savoir lequel suis perdu pensif

PlanNet m'indique trois sortes officinalis, capreolata, bastardii: va pour l'officinalis c'est une plante commune qui pousse partout grand sourire

A bientôt

Annexe 4F87B080-514B-46CF-9B00-9270F8E216BB_1_105_c.jpeg
Annexe 96D69A99-0E57-44E7-8C7A-2A688AA5392D_1_105_c.jpeg
Annexe AC058C8D-127F-40EC-BDF3-6057B5BCB982_1_105_c.jpeg
En réponse à christian Bel dit Berbel

Re: Ma plante : Fumeterre

par Jean-François DUMAS,

Bonjour,

Avec ces fleurs blanches et roses, à extrémité violette, je pencherais plutôt pour capreolata. La forme et la couleur des sépales me semblent aussi caractéristiques. En tout cas, vos photos sont parfaites pour l'identification !

JFD

En réponse à Jean-François DUMAS

Re: Ma plante : Fumeterre

par christian Bel dit Berbel,

Merci Jean François,

En effet, la flore indique que les fleurs sont blanches au début et bariolées de rouge foncé après la fécondation, ce qui explique certainement ces différences de couleurs sur un même pied qui m'avaient interpellé.

Au plaisir

Christian