Hélichryse

Hélichryse

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Hélichryse 

Helichrysum italicum hélichryse bruléecoussin d'hélichrysehélichrysede la famille des Asteraceae ou  Helichrysum arenarium

Je suis confinée chez moi dans le Languedoc, près de la plage où il y a encore, oh ! miracle, des garrigues.

Une des particularités de celles-ci est l’abondance de plantes sauvages, dont une plante qui interroge notre odorat. Elle a une odeur de curry… j’ai longtemps cherché quelle était la responsable de cette odeur d’où la difficulté à localiser l’objet de notre convoitise. L’odeur se développe à l’air libre, mais se cache un peu plus dans la plante Elle est appelée ici immortelle, quand nous étions petits nous confectionnions des bouquets qui se gardaient facilement dans la maison, et protégeaient des mites les lainages des placards.

Aujourd’hui, on peut les voir en coussins dans la garrigue (photo 1), et pour ne pas les confondre j’ai choisi des sujets ayant déjà les bourgeons des fleurs. La floraison commence timidement est ici précoce (photo 2), mais espérons que les fleurs ne seront pas grillées comme l’an dernier par la sécheresse et la canicule (voir photo 3).

Si vous regardez sur Wikipedia vous serez submergés par les pubs pour des huiles essentielles… Cependant je ne peux pas vous assurer à 100% ma détermination hélichryse c’est sûr… les HE sont faites avec Helichrysum italicum… laquelle est endémique dans le bassin méditerranéen.

https://www.tela-botanica.org/?s=helichrysum bon le site est en maintenance contentons-nous de wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Helichrysum_italicum

Port : un court buisson, plutôt un coussin

Fleurs : capitule à fleurs jaunes

Odeur : curry

Tige : ligneuse, rameaux adjacents, rameau de l’année  blanchâtre

Feuille : fine gonflée vert pâle et blanche en dessous recouvertes de blanc

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Hélichryse

par Utilisateur supprimé,

Ah oui je me disais aussi que je avais déjà vu pas mal... Vu que je suis des Pyrénées-Orientales... Très intéressant! Merci =)