Tussilage (découverte)

Tussilage (découverte)

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

Tout d'abord, désolée pour la qualité des photos : je n'ai pas d'objectif macro (mise au point pas toujours nette) et je les ai réalisée ce jour entre 2 gouttes de pluie.

Lieu de découverte : Belgique > Brabant Wallon > Chastre > Façade nord de la maison.

Aspects remarquables de la plante :

• Herbacée et vivace (elle revient chaque année).
  • Nombreuses fleurs jaunes en capitule.
  • Nombreuses petites feuilles le long de la tige, de couleur bordeaux et en forme d'écaille.
  • Présence de grandes feuilles vertes en forme de cœur à proximité du plant (reliées aux fleurs par les racines en rhizome). Sous la feuille, la couleur est plutôt blanche et lorsque la plante devient grande (assez envahissante), je trouve que les feuilles ressemble à celles du potiron clin d’œil
  • Goût : non testé.
  • Odeur : sans particularité.
  • Toucher : non testé.
  • Bruit : non testé.

Nom de cette plante : Tussilage "Tussilago farfara". > Je viens de le découvrir en cherchant sur internet, alors que l'année dernière j'ai passé un temps fou à rechercher l'information sans succès. Déjà merci pour ces premiers apprentissages !

Autre découverte : plante très utilisée en phytothérapie ! Je ne la verrai plus comme une "mauvaise herbe" rouge

Auteur des photos (plan large, base et tige du plant) : Tiffany Harris

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Tussilage (découverte)

par Jacqueline Poux,

Oui, on peut utiliser cette plante pour en faire du sirop pour la toux (d'où le nom de tussilage)