Plante grimpante

Plante grimpante

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Photos prises dans notre jardin de ville.

Plante sarmenteuse qui grimpe le long du mur mitoyen avec notre voisin.

Les feuilles sont allongées et pointues, le long de fines branches-tiges, telles des sarments, qui s'entremêlent de manière anarchique si on ne les guide pas. Les fleurs sont petites, allant du blanc au violet-bleu (5 pétales) avec un pistil jaune.

Il s’agirait de Solanum Jasminoide mais je n’en suis pas sure du tout! Quelqu’un pourrait-il m’aider? Merci!

Annexe image1.jpeg
Annexe image2.jpeg
Annexe image3.jpeg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Plante grimpante

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

je débute, donc mon avis est loin d'être certain. Une solenacée devrait avoir ses pétales soudées (gamopétales), ce qui ne semble pas le  cas ici (mais des fois, cela l'est juste à la base, il faudrait vérifier en arrachant une pétale). Je pensais d'abord à une linacée (lin), mais les fleurs devrait être tordues dans le bouton, ce qui ne semble pas le cas ici. 

Je pencherai donc plutôt pour une caryophyllacée, mais qui devrait alors avoir 10 étamines. Il faudrait vérifier s'il n'y en a pas 5 autres dessous. Si c'est le cas, je ne vois malheureusement pas à quel genre elle correspondrait.

Je vous apporte donc plus de questions que de réponses, mais je crois que c'est le jeu de la botanique.

cordialement,

Raphaël Lebeuf.