Alliaire

Alliaire

par Gilles Curien,
Nombre de réponses : 2

Bonjour, 

Plante trouvée près du compost (c'est là où elle est la plus exubérante !) mais elle se développe un peu partout dans un terrain rocailleux  et souvent sec (moraine). Aspects remarquables: une des premières plantes à fleurs blanches qui fleurit au printemps chez moi; comestible -petit goût aillé (d'où son nom), bonne dans les salades ou dans la soupe (jeunes pousses du haut de la plante). Pour info la photo de la fleur (5 mm de diamètre) a été effectuée en plaçant une lentille convergente sur la caméra de mon smart phone (on trouve ces lentilles dans les lecteurs cd).Fleur de l'alliaireInflorescence de l'alliaire officinaleVue d'ensemble de l'alliaire officinale

En réponse à Gilles Curien

Re: Alliaire

par Utilisateur supprimé,

Bonjour Gilles

J'ai trouvé il me semble la même plante hier à côté de chez moi en Ariège, sur une pente proche d'un ruisseau en sous-bois (zone plutôt humide). Je suis contente de savoir qu'elle se mange! Les feuilles et les fleurs? Merci!

Annexe P1080281 (copie).JPG
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Alliaire

par Gilles Curien,

Bonjour Clarisse, 

Il vaut mieux prendre les parties très jeunes (les quatre feuilles et les boutons floraux et fleurs de la photo). Si le temps est sec la plante peut être un peu amère; une cuisson rapide dans l'eau fait partir l'amertume. J'en mets souvent dans la soupe ou tranchée en lamelles fines dans la salade sans cuisson.