Voici une petite fleur trouvée sur le mur en face de chez moi à Chilhac en Haute Loire (terre basaltique !!). Cymbalaria muralis d'après Plantnet =) Difficile de faire des photos plus précises, je n'arrivais pas à avoir une mise au point en plus gros plan, si qqun a des conseils !
Salut, nous avons choisi la même plante et de plus j'ai peut être un conseil ou deux concernant tes photos. Pour faire des photos en plus gros plan, si tu utilises un appareil photo il y a souvent un mode Macro, généralement symbolisé par une fleur, comme ci dessous:

ça te permet de faire des photos de très près, à quelques cm à peine de ton sujet. Parfois le mode Macro ne se trouve que dans les options, et pour le trouver il faudra peut-être consulter la notice de ton appareil.
Le conseil suivant vaut si tu utilises un appareil photo aussi bien qu'un smartphone. Pour faire une mise au point réussie sur un "petit sujet", il faut que tu fasses ta mise au point sur un autre objet, facile à sélectionner pour ton appareil, en général une surface plane, type un mur.
(Au cas où tu ne le saches pas, pour faire une mise au point, avec un appareil photo, tu fais comme si tu allais prendre la photo mais sans enfoncer complètement le bouton déclencheur et avec un smartphone généralement tu touches l'écran sur la partie sur laquelle tu veux que la mise au point se fasse. )
Tu fais donc ta mise au point le plus près possible du mur (à 3-4 cm de celui ci, si tu peux) et tu gardes cette mise au point (en général en maintenant ton doigt légèrement enfoncé sur le déclencheur ou sur l'écran de ton smartphone), puis tu déplaces ton objectif sur la fleur que tu veux photographier, et tu t'approches à la même distance que tu étais du mur (3-4 cm donc). En revanche il faut que ta fleur et ton mur soient à peu prés éclairé pareillement, ça ne marche pas si tu fais la mise au point sur un mur en plein soleil pour prendre une fleur à l'ombre...
Je ne sais pas si ça t'aidera, mais n'hésite pas à me poser des questions, si quelque chose n'est pas claire dans mes explications. Et si tu n'y arrives pas en suivant mes conseils, n'oublie pas de me dire quel matériel tu utilises pour faire tes photos.
Bon Mooc!