Bonjour tout le monde. Voici une plante que j'ai souvent croisée sur mes chemins de rando... et que je trouve dans mon carré vert où je viens de m'installer nouvellement (Saint-Victor-sur-Loire, dépendance de Saint-Etienne [42], à environ 600m d'altitude. Je suis l'auteur des photos, prises le 31 mars 2020).
Le port de la plante est vertical, robuste. L'ensemble mesure 30 cm environ. Il y a 3 ou 4 tiges velues, mais la plante semble isolée.
Les feuilles, nombreuses à la base, sont cordiformes et sont visiblement alternes sur la tige. A la base, elles possèdent un pétiole, mais deviennent sessiles sur la tige. Elles sont dentées, et pour celles du haut de la tige, possèdent un apex en longue pointe. Elles sont nervurées et semblent former des "compartiments" très distincts sur le limbe. Au toucher, elles ont à la frontière du lisse et du duveteux.
Les fleurs semblent disposées en grappes, et même plutôt en épi. Chaque "brin" comporte plusieurs fleurs. La couleur oscille entre le rose/pourpre. Il s'en dégage une odeur plutôt agréable. Elles possèdent toutes 4 pétales. Chaque pétale possède une nervure centrale d'où partent des nervures secondaires, presque parallèles. Le calice est très allongé et semble même tubulaire. Chaque fleur semblent posséder 4 étamines ou pistils d'un jaune qui tranche avec la couleurs des pétales (je ne sais pas encore distinguer l'un ou l'autre).