C'est une "mauvaise herbe" qui s'accroche car les feuilles sont poilues à leur partie inférieure.Elle pousse plutôt en rampant et est facile à arracher. En ce moment elle a de toutes petites fleurs blanches avec 4 pétales. Elle sent un peu le foin.Les feuilles sont étagées par groupe de 8 le long de la tige.
Bonjour je pense qu'il s'agit du gaillet grateron, une plante médicinale intéressante. Ses graines torréfiées sont un succédané de café et ses feuilles se consomment en infusions. Il aurait des propriétés anti-cancérigènes entre autres. Il a longtemps été utilisé (et on en trouve encore aujourd'hui en pharmacie) sous forme de teinture mère.
je trouve aussi que ça ressemble au gaillet gratteron, "adventice" très commune avec laquelle les enfants aiment bien s'amuser...
C'est le terrible Gaillet gratteron, Galium aparine. Si je suis très tolérante envers beaucoup de "mauvaises herbes", je me dépêche d'arracher celle-ci qui envahit tout, grimpe dans les haies, et qui devient me semble-t-il depuis quelques années très envahissante un peu partout en France . Dépêchez-vous de l'enlever avant qu'il soit en graines! Amitiés, Christine
Merci à tous pour votre réponse.
Je vais donc essayer de ne pas me laisser envahir !!
On peut aussi manger les feuilles et tiges en salade ou cuites !