Bonjour
Mon PC refuse d’ouvrir la carte mémoire de mon appareil photo. Je me suis donc débrouillée autrement.
J’habite Paris dans un immeuble où nous avons des plantes en pot. Pas d’herbes folles, le sol est bétonné.
On m’a offert un lierre en pot. Il doit s’agir d’un Hedera Helix, ce lierre si commun dans les forêts.avec ses feuilles bien caractéristiques.
Ne pouvant inclure une de mes photos, j’ai consulté la fiche qui nous a été fournie.
Et surprise je vois que cette plante fleurit et a des fruits ! Mon lierre n’a jamais fleuri ! Etrange.
Je vous joins un montage photo de la plante qui se reproduit sexuellement (fleur, puis fruit avec graines disséminées par les oiseaux)
Pour ma part, j’ai étoffé ma plante en faisant des boutures. Avec le temps j’ai obtenu un beau lierre avec des tiges retombantes du plus bel effet sur lorsqu’il est posé sur un tabouret.
Jamais je ne me suis posée la question. J’ai toujours vu ma mère bouturer. En fait c’est une reproduction asexuée plus rapide.
J’ai donc fait mon enquête de paparazzi et j’ai trouvé la réponse.
Le lierre existe sous deux formes complètement différentes :
La forme qui peut être qualifiée de « juvénile »
Le lierre germe au sol et rampe à même le sol, le couvrant d’un tapis végétal parfois très dense. Il s’enracine à l’aide de racines adventives au contact des tiges avec le sol. Il recherche l’ombre.
Les feuilles ont cette forme si caractéristique qu’on leur connaît.
Ce lierre ne fleurit pas. Il se propage en étendant ses tiges qu’il accroche au sol ou par bouturage accidentel.
La forme qui peut être qualifiée «d’adulte»
En quête de lumière, le lierre grimpe sur le tronc des arbres, sur les murs ou les pierres. Il s’accroche grâce à ses racines crampons.
La forme des feuilles change : elle ressemble davantage à la feuille d’un poirier.
Seul ce lierre peut fleurir : il produit des fleurs et des fruits dont se gorgent les oiseaux fructivores. Ceux-ci participent à la dissémination des graines..
J’ai repris les informations communiquées sur le blog Zoom Nature.
https://www.zoom-nature.fr/lierre-arbres-une-interaction-polemique/
Article qui donne de multiples informations sur le lierre et qui, en particulier, remet en cause la nocivité du lierre sur les arbres porteurs.