héllébore

héllébore

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

je n'arrive pas inclure la photo, mais je vous présente l'Héllebore, qui fleurit dans mon jardin depuis le mois de janvier au moins, dans les vosgesà 400m.

Pour son aspect remarquable, les pétales sont transformées en cornets nectarifères.

J'ai pris mon livre "dictionnaire visuel de botanique" de Maurice Reille et voilà ma description (je m'entraîne donc, s'il y a des fautes, n'hésitez pas à me corriger)

Fleur pendante, de couleur verte ou blanche, constituée de 5 sépales pétaloïdes (qui ressemble à des pétales), les pétales sont des sacs nectarifères (plus de 10 ). Il y 5 carpelles libres prolongées chacune par un style plus long que les étamines, au centre. Les étamines poussent entre chaque carpelles, à leur base et sont au nombre de 7 , libres.

Les graines possèdent un éléosome (merci wikipédia) c'est à dire, qu'elles ont une excroissance charnue riche en lipide, ce qui fait qu'elles sont semées par les fourmis qui en raffolent (myrmécochorie).

La plante est cespiteuse (pousse en touffe).

Les feuilles sont sessiles (sans pétioles), pédalée à 3 folioles (elles même divisées ou non), à bords dentées. La base de la feuille engaine la tige et le pédoncule floral.