Plante d'une hauteur d'environ 50cm: 20 cm de tige quasi rampante avec quelques petites feuilles peu développées + 15cm de tige sans feuille ni fleurs + 15cm avec plus de feuilles et des groupes de fleurs sur plusieurs niveaux.
Tige de forme carrée couleur marron sans la partie basse, tige de plus en plus verte clair en allant vers la zone supérieure
Feuille de couleurs verts foncés, forme plus en moins triangulaire avec des bords dentés ("dents" assez larges); feuilles paressant poilues au toucher. Elles sont attachées à la tige par deux de manière opposée. Les nervures sont palmées je pense.
Quand la fleur est fanée, elle tombe et laisse les sépales (ensemble attaché) sur la tige.
La fleur est violette à l'extérieur, blanche à l'intérieur, elles sont placées par min 4 tout autour de la tige à la base des feuilles. A la base, il y a un tube blanc puis une sorte de languette qui pend (blanc moucheté de violet foncé), une sorte de capuche vient surplomber la base de la fleur. A l'intérieur se dressent les étamines je dirai 4 et le pistil (1) tout est collé les uns aux autres.
J'ai l'impression que ce sont plus les feuilles que les fleurs qui dégagent une odeur, mais je ne saurai la décrire. Une odeur de "frais".
Voilà
Natacha