Plante sauvage

Plante sauvage

par Ronald Auffrédou,
Nombre de réponses : 3

Cette plante pousse dans les chemins creux mais aussi dans les champs. 

Celle-ci je l'ai photographiée dans une allée de nos jardins familiaux. 

C'est une plante qui s' étend en "nappe". Puis les branches vont essayer de s' élever, en particulier si elles rencontrent un support qui peut être une autre plante comme le blé par exemple. A maturité elle porte des petites gousses semblables aux petits-pois mais beaucoup plus petites et de 3 à 4 cm de long. Elles contiennent des petites graines noires.

Les tiges sont carrées, mais les faces sont concaves et portent des aspérités qui font que la plante s'accoche aux supports - sur la 3ème photo exemple sur mon pantalon.

Je ne connais pas le nom en français, en breton elle s'appelle piz-logod = pois des souris / mulots.

Annexe Photo nappe.jpg
Annexe Photo2
Annexe Photo3
En réponse à Ronald Auffrédou

Re: Plante sauvage

par Utilisateur supprimé,

C'est le Gaillet Gratteron, l'herbe "collante" je crois.

Galium aparine L.

Il pousse aussi très bien dans le Sud-Ouest!

En réponse à Ronald Auffrédou

Re: Plante sauvage

par cocoklico peresson,

Bonjour,

Cette sauvageonne que l’on pourrait qualifier d’attachante se nomme en effet  Gaillet gratteron (Galium aparine).

C’est une plante médicinale aux propriétés diurétiques, calmantes, vulnéraires.

Elle agit sur le foie en le décongestionnant et le détoxifiant. Elle est préconisée pour traiter l’eczéma et le psoriasis et les irritations de la peau.

On peut consommer ses jeunes tiges et feuilles (moins amer que les tiges plus vieilles) en salade, en beignet, dans un potage…