Lierre terrestre, plante sauvage comestible

Lierre terrestre, plante sauvage comestible

par carine libert,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Cette photo a été prise dans mon jardin. 

Aspects remarquables : Petites fleurs violettes en forme de gueule de la famille des lamiacées dont la floraison apparaît déjà en mars/ avril... C'est une plante vivace.

La tige est rampante, les feuilles en forme de cœur et opposées. Elle peut être envahissante. 

Elle fait partie des plantes sauvages comestibles. Lors d'un atelier de Cuisine Sauvage, nous avons utiliser le lierre terrestre pour aromatiser du jus de pommes pour un apéritif.

Nom de la plante : Le lierre terrestre, nom latin : Glechoma Hederacea.

Auteur : moi-même, Carine

Annexe Lierre terrestre 2.jpg
Annexe Lierre terrestre.jpg
En réponse à carine libert

Re: Lierre terrestre, plante sauvage comestible

par Louise Van Acker,

Salut Carine !

Je me permets de te faire remarquer qu'il ne s'agit apparemment pas de lierre terrestre. Je joins des photos de lierre terrestre  mon message...

Ta plante me fait penser à de la consoude mais sans en être sûre!

Bonne continuation!

Annexe lierre terrestre feuilles.jpg
Annexe lierre terrestre fleurs.jpg

par marie fougere,

Bonjour,

Il me semble qu'il s'agit plutôt de la consoude officinale (Symphytum officinale), une plante tout aussi intéressante!

Bon MOOC

par Utilisateur supprimé,

Bonjour Carine!

Cette plante est magnifique. Je pense cependant que sur les photos de votre publication, il ne s'agit pas de lierre terrestre mais bien de consoude. Par contre la description que vous faites du lierre terrestre semble exacte! 

Bien à vous,

Ecologiquement

Elodie

par carine libert,

Merci à toutes pour vos messages ... de fait, je me suis trompée de photos sourire je n'aurais pas dû le faire pendant la nuit ...

Par contre, je ne sais pas comment je peux modifier les photos (?) et mettre les bonnes.

les voici avec ma réponse.

Bonne soirée à toutes et tous !!!

Annexe Lierre terrestre 3.jpg
Annexe Lierre terrestre 4.jpg