J'habite en campagne en Seine Maritime et j'ai la chance d'avoir un très grand jardin arboré et avec de nombreuses fleurs. J'ai toujours été fascinée par la diversité des fleurs sauvages. De loin elles paraissent insignifiantes mais de près elles sont pleines de surprises, à commencer par leur beauté fragile. Elles sont pourtant robustes et s'adaptent à leur milieu parfois rude. Le printemps est la saison que je préfère car tout pousse et le jardin se pare de mille couleurs.
Aujourd'hui j'ai sélectionné la Vicia Sepium (ou Vesce des Haies) de la famille des Leguminosae et du genre Vicia.
J'ai découvert son nom car je la connaissais seulement de vue.
Plante ressemblant à un mini pois de senteur, assez haute (entre 20 et 30 cm). Les feuilles se terminent par de minces filaments comme des mini crampons. On ne voit pas bien sur la photo mais c'est comme si ça lui servait à s'accrocher.
Elle ne paye pas de mine de loin et attire par sa couleur mauve, mais quand on la regarde de plus près elle est très jolie avec ses dégradés de mauve..
Photos prises sur mon talus en bas de la haie près d'un mahonia. Mais la Vicia Sepium semble affectionner la proximité des arbustes. J'en ai trouvé près de mon groseiller à fleurs.