Bonjour,
Photographiée dans la rue en bas de chez moi dans le 10e arrondissement, une petite plante inconnue poussant dans le pied d'un mur dont Pl@ant.Net m'apprend qu'il s'agit d'une cymbalaire des murailles
Cette petite plante qu'on appelle aussi Ruine de Rome affectionne les pierres sèches notamment du pourtour méditerranéen (et, occasionnellement, les trottoirs parisiens derrière les arrêts de bis). Mais on la trouve à pas mal d'endroits dans le monde, notamment aux USA où elle aurait migré sans visa cachée sur des statues grecques.
Le specimen photographié s'étale sur moins d'une dizaine de centimètres au sol. Elle se caractérise par
- des tiges nues de couleur s'approchant du bordeaux
- des feuilles légèrement concaves qui lui valent son nom (cymbale = nacelle en latin), comestibles (vu l'emplacement de ma cymbalaire je n'ai rien tenté), de forme... lobée ? le nombre de lobes, qui se terminent en petites pointes, variant selon la taille de la feuille. Plus les lobes sont éloignés du pétiole, plus ils sont larges. Ils sont répartis de manière symétrique gauche/droite, le bout de la feuille étant constitué du lobe de la taille la plus importante.
- de jolies petites fleures (5/6mm de largeur pour mon specimen) aux tons mauves, avec du jaune au milieu, composées pour leur partie inférieure de trois pétales de taille égale mauve et jaunes, et pour leur partie supérieure de deux pétales plus petites dressées verticalement, intégralement mauves avec deux stries verticales mauve foncé.
La cymbalaire des murs se distingue de ses cousines les cymbalaires hépatiques notamment par la couleur de ses fleurs (ces dernières n'ont pas de jaune) et par le caractère non pubescent de ses tiges et feuilles (quoi qu'il m'a semblé apercevoir un très léger duvet sur ma plante)., et de ses cousines les cymbalaires trilobées également par la couleur de ses fleurs et par la forme de ses feuilles.