Bonjour à vous ami(e)s confinherbé(e)s,c'est dans un petit jardin francilien ( confinement oblige)et non dans les vastes paysages périgourdins que je suis partie à la recherche d'une plante aux allures sauvageonnes.Le désherbage, activité physique pratiquée ces dernières semaines ne me facilita pas la tâche.C'est dans un endroit assez sec, bien exposé au soleil que je repérai cette plante aux fleurs d'un jaune éclatant.Elle a un port étalé au ras du sol avec des tiges un peu rougeâtres qui rayonnent en étoile à partir d'un point central, comme une rosette. Les feuilles n'ont pas de pétiole ; d'un vert soutenu, assez peu découpées quand elle sont jeunes, elles présentent de profondes échancrures quand elles vieillissent. Je n'ai pas observé de poils.Au bout d'une tige se détachant en hauteur de la rosette de la base, on voit une fleur d'un jaune vif (couleur ne semblant pas beaucoup varier) qui apparait composée de multiples petites formations jaunes en forme de languettes. Le tout repose sur un involucre formé de bractées vertes, longues et pointues,disposées en deux rangées.Les fruits ( akènes) sont portés par de fines tiges qui rayonnent en sphère.L'odeur en est amère, une abeille s'y affairait et je ne pus m'empêcher de souffler sur l'inflorescence comme Dame Larousse .Vous avez reconnu le pissenlit dent-de-lion -taraxacum officinale, aux multiples vertus.