Ma Veronique est de la famille des plantains !

Ma Veronique est de la famille des plantains !

par Stéphanie Scoffier,
Nombre de réponses : 0

Lieu : RCM 06 

Date : 14-4-2020 

Altitude : 50 m plein Nord

Endroit frais et humide, bien drainé.

Tige d’environ 6 à 7 cm , plutôt gracile, légèrement poilue. Les plans s'étendent sur la pelouse.

Feuilles : petites et rondes et opposées à la base mais qui sont plus oblongues et légèrement crénelées en montant. On pourra noter qu’il y a une feuille accrochée sous chaque fleur.

Fleurs : très petites, une seule par ramification avec 4 sépales et 3 pétales. Les fleurs sont blanches à violet clair avec des dessins violets plus francs au centre. La fin de la plante en hauteur forme une hampe plus serrée de feuilles et de fleurs. On peut voir 3 stigmates au niveau des étamines dont 2  de part et d.autre de la fleur terminés par du pollen violet foncé et au milieu un clair, qui lui st bien relié à l’ovaire de la plante (à confirmer par un botaniste).

Pas de fruits/graines à ce stade. 

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-71348-synthese

J’ai eu du mal à déterminer en cherchant sur eFlore car il n’y avait pas toujours de photos et surtout il y avait 77 espèces de Véroniques pour la France ! J’ai du coup sorti mon guide de la flore des Alpes-Maritimes (Ed. Gilletta) et j’ai trouvé : Veronica serpyllifolia ou Véronique à feuilles de serpolet.

Oui Le plus de cette activité : je n’avais jamais remarqué que les Véronique et les plantains étaient de la même familleclin d’œil

Le forum activité est très bien en c’est temps de confinement pour voir ce qu’on pousse et fleuri en ce moment et c’est un jeu sympa pour retrouver au moins le genre ou l’an famille, si ce n’est par chance l’espèce clin d’œil

A bientôt !!!! (espérant arriver à télécharger mes photos)