Plante a identifier

Plante a identifier

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Dans la courette de mon immeuble à Paris, cette plante assez haute s'est développée naturellement. 

Il y a deux pieds côte à côte, l'un avec des pétales blancs, l'autre aux feuilles identiques, mais avec des pétales un peu plus petits, et violets. 

Les tiges sont rigides, pourvues de petits "poils". Le dessous des feuilles est également recouvert de ces petits poils. 

Annexe Fleurs de face et coté.jpg
Annexe Graines .jpg
Annexe Plante entière.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

La Julienne des Dames de ta courette

par Utilisateur supprimé,

Bonjour Claire,

je pense que c'est une Julienne des Dames, Hesperis matronalis, de la famille des choux. Je viens d'en installer une dans mon jardin breton sourire

Cette grande dame bi-annuelle de 1,5m est 'tout terrain' et se plait soleil et mi-ombre.

Elle fleurit d'avril à juillet, souvent mauve ou blanc et se ressème spontanément; tu peux récolter ses graines...

Elle est très intéressante en terme de biodiversité avec sa floraison longue et nectarifère qui attire de nombreux pollinisateurs; les abeilles bien sûr mais aussi les papillons.

Ses fleurs très parfumées attirent à la nuit tombée le papillon Sphynx qui assure la pollinisation de cette plante.

A bientôt, Fany