Julienne des Dames

Julienne des Dames

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

je vous présente la Julienne des Dames ou Hesperis matronalis; je viens de l'installer dans mon jardin où je souhaite introduire plus de diversité végétale. Elle appartient à la grande famille des Brassicaceae, comme les choux, navet, colza, raifort, cresson...

C'est une plante très rustique aux nombreux noms tels que Julienne des jardins, Giroflée des Dames, Violette des Dames, Giroflée musquée… Elle offre un charme léger, simple avec son allure sauvage appréciée dans les jardins naturels.

Cette grande dame de 1.5m, est une vivace éphémère qui se ressème généreusement ou se comporte comme une bisannuelle. Elle apprécie les sols rocailleux, les friches et les bois où elle pousse de façon spontanée, en Europe.

On l'aime pour sa longue floraison nectarifère, souvent mauve ou blanche, d'avril à juillet. Son parfum embaume à la nuit tombée et attire les pollinisateurs nocturnes, et en particulier, le papillon Sphinx. Voici un article bien complet sur ce papillon : http://www.ecosociosystemes.fr/sphinx.html

A bientôt,

Fany

Annexe Hesperis matronalis  mini planche.JPG
Annexe Hesperis matronalis  vue dessus.JPG
Annexe Hesperis matronalis  vue face.JPG