Bonjour,
C'est la première fois que je me lance dans une description de plante, je m'excuse d'avance si j'utilise mal le vocabulaire, j'ai tenté d'être précise en vérifiant ce vocabulaire mais je ne suis sûre de rien. Cette plante m'intrigue, elle a poussé cette année dans mon jardin. Elle mesure actuellement 80 cm de hauteur du pied au sommet. Il doit s'agir d'une plante que nous avons plantée et qui a décidé de montrer son nez des années plus tard. Elle est au pied d'un tronc de laurier. Le talus sur lequel elle a poussé est exposé au soleil, la terre est relativement sèche et caillouteuse. J'ai un peu triché sur le nombre de photographies parce que j'aimerais vraiment l'identifier grâce à votre aide. Je l'ai isolée sur fond blanc du laurier, j'ai essayé d'avoir les couleurs les plus fidèles possibles à la réalité. Les tiges principales (au sol) semblent boisées ; je ne sais pas si on parle de tronc ? De tiges en rameaux ? De ces tiges principales, partent des tiges secondaires qui supportent les feuilles, ces tiges secondaires sont de couleur verte à la base et plus on se rapproche du sommet des tiges et plus elles prennent une couleur lie de vin prononcée. Les feuilles situées sur les tiges poussent en symétrie de part et d'autre de la tige, en duo, espacées assez régulièrement, elles sont oblongues et pointues. Les feuilles proches du sol diffèrent de celles situées au sommet des tiges. Celles du sol sont les plus grandes (taille 7 cm de long et 4 cm de large env) et d'un vert plus bleuté, plus sombre. Plus on remonte le long de la tige, et plus les feuilles sont d'un vert tendre presque jaune. Les inflorescences partent des tiges secondaires, juste à la base des feuilles. l’inflorescence se présente sous la forme d'une tige, poursuivie de très petites feuilles qui soutiennent un groupe de 2 à 5 fleurs. Pour le moment, les fleurs se présentent sous forme de des petits boutons de 0,5 à 1 cm de haut
d'un rose tendre. Les fleurs qui en sortent sont ... étoilées ? Comme les boutons floraux sont proches, les fleurs en poussant se superposent. Je ne voulais pas abimer la plante, je n'ai pas bien pu montrer sur la photo que chaque fleur possède 5 pétales. Ces pétales sont d'un rose vif presque fuchsia, les bords des pétales et leurs extrémités sont blanches. Les étamines sont blanches et au sommet jaune, au nombre de 5 par fleur, et semblent se refermer autour du pistil blanc et jaune en son sommet lui aussi. Ces fleurs mesurent environ 1 cm de diamètre, et à la base des fleurs, on voit apparaitre des petits sépales vert tendre. Je vous remercie pour votre aide