Hellébore fétide

Hellébore fétide

par Sonia .,
Nombre de réponses : 1

Voici une hellébore fétide, qui prolifère en avril dans le coin du Jura vaudois oû je suis venue passer la période de confinement.

C'est la toute première plante que j'ai réussi à identifier et nommer et de ce fait j'ai pour elle une tendresse particulière !

Remarquable par ses fleurs retombantes et verdâtres à cinq tépales, en forme de clochettes à peine ouvertes.

Lorsque j'ai appris qu'elle était toxique et servait autrefois de raticide, j'ai compris pourquoi j'avais eu l'impression en la découvrant d'etre face à une plante de sorcière clin d’œil

Annexe hellebore f.jpg
Annexe Hellebore feuille.jpg
Annexe Hellebore fleur.jpg
En réponse à Sonia .

Re: Hellébore fétide

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous un souvenir à propos de l'hellébore.

Lorsque j'étais enfant et que je faisais mes premiers pas de lecteur au milieu des albums des schtroumpfs, j'étais intrigué par les noms des plantes que Peyo faisait utiliser au Grand Schtroumpf ou à Gargamel. J'ai longtemps pensé que c'était des plantes imaginaires : comment pouvait-il en être autrement avec des noms comme salsepareille, hellébore, mandragore ... ?

Jeune homme, je me suis mis à la botanique. L’hellébore a été la première plante à descendre de son piédestal imaginaire. Mais je suis resté longtemps ignorant que toutes les autres, aussi, étaient on ne peut plus réelles.

L'étonnement et le ravissement le plus vif fut lorsqu'un jour je déterminais avec ma flore une plante aux feuilles coriaces et aux tiges légèrement épineuses. J'étais arrivé à : Smilax aspera, la salsepareille ! Ainsi donc les schtroumpfs de mon enfance mangeaient une plante bien réelle !

Depuis, lorsque je botanise un discret espoir trotte dans mon inconscient : et si la plante que j'ai sous les yeux en ce moment était une de ces plantes "imaginaires" ?

Annexe gargamel_mandragore.jpg
Annexe grand_schtroumpf_ellebore.jpg