Avec mes voisines

par Utilisateur supprimé,

Photo prise dans une prairie de Grambois ( dans le Vaucluse en région PACA - France ) le 6 mai 2020.

On reconnaît une huitaine de plantes différentes dont l'aphyllanthe de Montpellier , la pimprenelle, une petite pousse de chêne...

Biodiversité au potager

Dans un jardin familial près de Lille, entre une clinique et une ferme pédagogique.

Bourrache, trèfle, coquelicot et une fleur jaune dont je ne connais pas le nom. 

Annexe Biodiversité.jpg

Balcon parisien

par Corinne Vermot-Gaud,

Parmi les trois espèces sur cette photo, je n'avais planté que la consoude, récupérée au bord d'un marais près d'Arras (dans un autre pot, celle-ci a germé à partir des graines qu'elle dissémine avec abondance tous les ans). La carotte sauvage, dont j'adore les graines broyées avec mes autres baies, déménage tous les ans de son propre chef. La pariétaire de Judée, que je n'utilise pas assez souvent dans mes omelettes, envahit tout car je fais des allergies cutanées dès que je la touche... 

Annexe pariétaire, carotte, consoude.jpg

De la biodiversité en Ile de France

Ces photos ont été prises dans les Yvelines.

J'identifie de façon évidente trois espèces de plantes :

- La Vicia sativa, la vesce commune ou vesce cultivée de la famille des Fabaceae (deux fleurs roses insérées sur un pédoncule)

Ranunculus arvensis, ou la renoncule des champs de la famille des Ranunculaceae (fleur jaune)

Veronica arvensis, ou Véronique des champs de la  famille des Scrofulariaceae mais sans certitude... (fleur bleue-violette)

Annexe IMG-20200507-WA0006.jpg
Annexe IMG-20200507-WA0007.jpg
Annexe IMG-20200507-WA0009.jpg

Nice

Cette photo a été prise pas loin de chez moi (mais pas par moi), au parc du vinaigrier sur les hauteurs de la ville de Nice. 

Au premier plan :

- A gauche, on peut voir des petites fleurs roses, peut-être une variété d'orchis? 

- A droite, le feuillage d'un olivier

Au deuxième plan: 

Les fleurs jaunes sont un peu floues : moutarde des champs? Colza? 

Dans le fond : 

On distingue 2 oliviers et leurs troncs foncés. Je ne connais pas les autres arbres et arbustes. 

exemple de biodiversité

Nous pouvons reconnaître:

- la bourrache (fleur bleu).

- coquelicot (fleur rouge).

- une fleur jaune dont je ne connais pas le nom.

- une violette mais je crois que c'est l'aspect de la fleur de bourrache lorsqu'elle commence à faner.

- lieu et date: le 16/07/2019

à Sainte Marguerite (arrondissement de Liège) en Belgique.

- site d'où a été tiré la photo:

https://www.flickr.com/photos/72637449@N06/49444924863/in/photolist-2ikhawx-LQbF6H-MUStmN-2g7R1JA-JHTUkQ-2iCrASh-UL3f92-2iNzu76-URd2t3-2gSxdWG-2gtZ1Zh-2gsBzL3-wy3h9U-2iQqPVz-2gsUrro-2dUGyAp-H5rbiW-2hi3Yjh-ehTPGq-26N1rfa-rURFPU-JHiP1R-RQayrx-V2wtBt-ogrDdo-n2BDzu-6Mq4LL-Updf5Q-KxsxpB-wTy8yL-ox3ky6-2gtYDM6-Z5t5uQ-2gEMJ6o-X55qcq-vinbPe-888Sbh-HTXJXn-V61Jcm-WDUvpC-XTutW9-ut5318-YJQNaf-fbwxhr-ffsK4B-2ddR8q2-Ji6Moi-XKZv4W-2aPrMXW-2iUHqGZ

Annexe bouquet fleuri.PNG

Biodiversité dans ma campagne

par Michel Videau,

Photos prises aujourd'hui 6/5/2020 à Cormatin en Saône et Loire le long d'un chemin creux. Sur la photo, pas toujours identifiables sur la photo car beaucoup de vert et peu de couleur : bouton d'or, géranium Herbe à Robert, gaillet gratteron, graminées, érable champêtre, ronce et le tronc d'un noyer.

vue générale

Ci dessous Herbe à Robert

Herbe à Robert

Gaillet gratteron

Gaillet gratteron

Erable champêtre et ronce

Erable champêtre et ronce

Biodiversité sud de la haute Garonne

Bonjour, 

voici une partie de mon jardin où plusieurs espèces semblent bien cohabiter. 

photo prise en haute Garonne dans terrain argileux

Annexe image.jpeg

Biodiversité de mon jardin

Bonjour,

Cette photo a été prise dans mon jardin, en périphérie de Lyon.

La pelouse n'est pas tondue pour laisser vivre ma biodiversité et éviter que les sols soient trop sècs en été.

Il y a des trèfles (Trifolium rupens) des pissenlits, des pâquerettes (Bellis perenis), quelques graminés et d'autres espèces que je n'ai pas identifié.

Annexe IMG_20200504_170932.jpg

Bord de chemin, bouches du rhone

par Esmée Petersen,

La photo est prise à côté de mon potager, sur le bord de chemin (Bouches-du-Rhone)

Il y a beaucoup de différentes espèces sur ce metre carré pris en photo, je dirais au moins une dizaine.

Pourtant j'en identifie que très peu : le chardon, les iris (au fond vers le puits), la Campanule raiponce.prairie

prairie naturelle

par Caroline Dos Santos,

La photo a été prise en Corrèze dans une prairie. On y voit un tapis de véronique, des pissenlits, des centaurées et beaucoup de types de graminées. De plus près on aperçoit aussi des violettes et d'autres fleurs...

Annexe détail autre plante
Annexe détail violette
Annexe Prairie naturelle

Friche Montpelliéraine

Photo prise le 05 mai 2020 au parc de Malbosc, Montpellier, Hérault, Occitanie.

Je distingue au moins 4 espèces (si je ne me trompe pas) : 

• Mauve à petites fleurs  (Malva parviflora) (grandes feuilles vertes)
  • Crépide de Nîmes (Crepis sancta (L.) Bornm. (Fleurs jaunes)
  • Errodium ? (petites fleurs mauves)
  • Scabiosa (fleurs encore fermées)

Annexe IMG_20200505_102839.jpg

Dans mon Jardin

par Raffaella Tringali,

Bonjour, 

Voici une photo qui provient de mon jardin en Île de France.

Vous pouvez y voir des plantes sauvages, comme la "Cymbalaire des murailles" et la "Cardamine Hérissée" ou bien, cultivées, comme "l'Oxalis triangularis" pourpre.

Annexe Plantes jardin.jpg

diversité dans un parc en ville

bellis perenis famille des astéracées, Stellaire (sans doute stellaria media) caryophyllacées, et géranium fluet (geranium pusillum géraniacées) selon l'application flora incognita

Annexe diversité dans un parc.jpg

Végétation urbaine

Toulouse, Département de la Haute-Garonne, Région Occitanie, France

Mélange de plantes au pied des immeubles.

plantes au pied des immeubles en ville

J'aperçois au moins 4 plantes différentes, dont la pâquerette, le trèfle et le bouton d'or.

petit mélange autonome

Petit mélange de plantes qui poussent toutes seules dans une vieille jardinière abandonnée...

Au moins deux plantes :
Oxalide, chétive ou articulée ?
et Géranium Robert ? (les feuilles vertes dentelées sentent très fort, une odeur un peu rance)

Ce sont mes observations de débutante ^_^

Sous-bois à La Biolle (Savoie)

par Isabelle BOULE,

Photo prise le 29 Avril 2019 à La Biolle, près d’Aix-les-bains, en Savoie; région Rhône Alpes-Auvergne, France.

Au moins 6 espèces différentes ; parmi lesquelles du muguet commun (Convallaria majalis) et une orchidée sauvage (Orchis mascula ?)

Annexe IMG_6792.jpg

Plauzat / Puy de Dôme /Auvergne / France

par Catherine Martin,

Plauzat / Puy de Dôme /Auvergne / France

Photo prise le 5 mai 2020 15h30

8 types de plantes.

En commençant par le premier plan :

Sureau noir (Sambuscus nigra)

Quelques graminées ( Folle Avoine?)

Lamier blanc (pas encore en fleurs)

Cardère

Geranium robert

Chelidoine (fleurs jaunes)

Laitue ?

Gaillet gratteron

Sureau noir (Sambuscus nigra)

Annexe tela biodiversite4.gif

biodiversité

par Juliette Messageot,

Pâturages Boisés du Jura

par Alice Duvert,

Photo prise le 29 avril 2019 dans les prés de l'Avant Poste, commune de Saint Cergue dans le canton de Vaud en Suisse sur les pentes du Jura (altitude 1200m).

On voit la floraison des crocus dans un pré occupé majoritairement par des graminées, bordé d'une lisière avec des arbustes, des épicéas et des hêtres. Au fond de la photo, on aperçoit la combe du lac des Rousses avec d'autres espèces de feuillus, surmontée de la forêt du Risoux.

Annexe pâturageboisésJura.jpg

biodiversité

par Mathilde Crétin,

Bonjour,

voici un petit coin de biodiversité dans les Mauges département Maine-et-Loire, France

J'ai dû "rogner" la photo pour pouvoir l'envoyer mais on peut encore y reconnaître du Calendula officinalis, Ranunculus repens, myosotis arvensis et un figuier (un peu moins sauvage!)

Annexe IMG_20200504_232301.jpg

Coin jardin en Ile de France

Exemple de cohabitation dans un coin du jardin où se côtoient des plantes sauvages, aromatiques et ornementales.

Mes connaissances en botaniques sont limités donc j'en appelle à la communauté pour m'aider à mettre un nom sur les plantes que je n'ai peu identifier dans la liste:

- la menthe ,

- le rosier,

- le trèfle oxalis corniculé protectrice des sols,

...?

Biodiversité Montpellier Herault

par Cedric K.,

Dans cette photo prise avec mon smartphone à Montpellier dans une prairie ombragée derrière un immeuble j’ai identifié avec plus ou moins de certitude grâce à l’application PlantNet :

- Benoîte commune (Geum urbanum L.) au centre

- Betterave commune (Beta vulgaris L.) en haut

- Cerfeuil des bois (Anthriscus sylvestris (L.) Hoffm.) à gauche

- Pâturin annuel (Poa annua L.) du centre au bas

Annexe Biodiversité Montpellier_small.jpg

Var

par Marc Bonnefoux,

Var forestier

Sainte Anastasie sur Issole, Var, France, 23/04/202

En arrière plan, il y un genet (spartium junceum) sur la gauche, un chêne vert (Quercus ilex) au centre et un cèdre à droite.

Au centre, il y a un pyracantha à gauche et une filaire (Phillyarea angustifolia) à droite.

Au premier plan ce sont un pistachier lentisque (pistacia lentiscus) à gauche et un laurier thym (Viburnum tinus) à droite.

C'est la partie du jardin restée à l’état naturel.

Parterre fleuri

Voici le joli parterre fleuri de ma voisine.

Je reconnais l'Helichrysum à son odeur de la famille "Asteraceae"

Pour le reste j'ai fait quelques recherches:

Lithospremum arvense de la famille "Boraginaceae"

Euonymus fortunei ou Fusain de la famille "Celastraceae"

Euonymus japonicus ou Fusain du Japon 

Sedum Palmeri de la famille "Crassulaceae"

Géranium sanguineum de la famille "Geraniaceae"

Ficoïde de la famille "Aizoaceae"

Annexe DSC_9717.JPG

biodiversité au jardin

- Nouvelle Aquitaine/Creuse/France

- 4 types de plantes dont :

- Pissenlit

- 2 types de graminées

- 1 autre plante que je ne connais pas (fleur rose)

Annexe DSC_0211-ConvertImage.jpg

Un carré de verdure dans mon jardin....

Un petit coin du jardin, ou j'ai pu identifier 13 espèces, mais il y en a d'autres, inconnues :

-Thymus vulgaris

-Lathyrus sphaericus

-Anemone coronaria

-un Crepis...?

-Geranium pusillum

-Opuntia maxima

-Parthenocissus quinquefolia

-Clinopodium nepeta

-Papaver rhoeas

-Foeniculum vulgare

-Hordeum geniculatum

-Urospermum dalechampii

-Trifolium stellatum

Waoooo jamais cru qu'il y ait autant de diversité dans ce recoin !!

A bientot

JM

Annexe IMG_1495.JPG

Jardin à Montreuil

Bonjour à tous, 

Voici un coin de biodiversité de mon jardin à Montreuil en Seine-Saint-Denis.

J'y identifie, en dehors du rosier, des framboisiers, mais ne connais pas les autres plantes disséminées dans les framboisiers.

Très belle journée et bon confinement.

Vivien

Annexe IMG_4029.jpg

Biodiversité à l'ombre d'un charme

par Valentine Baus,

Sous un charme du jardin / Vallée de Chevreuse (Ile de France)

A l'ombre de cet arbre poussent beaucoup d'espèces différentes

Parmi les 9 ou 10 que j'aperçois, je connais:

• Ail des ours (Allium ursinum)
  • Pervenche (Vinca ... minor ?)
  • Houx (Ilex aquifolium)
  • Lierre (Hedera helix)
  • Jacinthe sauvage (Hyacinthoides non-scripta)
  • Violette des bois (Viola reichenbachiana)

Fond du jardin /Seine maritime/Fontaine

Je vois une bonne dizaine d'espèces différentes :

J'en reconnait quelques unes : le pissenlit dents de lion Taraxacum officinale, le charme Carpinus betulus, le lierre terrestre Glechoma hederacea, le lierre grimpant Hedera helix, la cardamine des près Cardamine pratensis, la ronce Rubus frutisocus, des jeunes frênes Fraxinus excelsior, les troncs de chataîgners Castenea sativa, un noisetier pourpre Corylus purpurea, des feuilles de ficaire Ficaria verna.

Il y a également de la mousse, une clémantite, des graminées mais je ne sais pas lesquelles, un jeune bouleau enfin je crois... Liste non exhaustive.

Annexe 20200502_1926562.jpg

biodiversité sur un chemin de la haute vallée de l'Aude

par isabelle CARDON,

Photo prise sur le chemin juste à côté de chez moi, dans la Haute Vallée de l'Aude (11).

Je reconnais des cistes, de l'ajonc, des chênes, du thym et du laiteron sur les 8 espèces que je vois.

Annexe activité biodiversité.jpg

Jardin botanique à Dijon

par Nanette Schneider,

J'ai pris cette photo en 2018 au jardin botanique de  Dijon. Plantes typiques pour les bords des champs. On y distingue:

* bleuets

* coquelicots

* nielle des blés

jardin botanique

Aspérule odorante

Nom de la plante

Aspérule odorante, Muguet des bois, Reine des bois, Muguet des dames, gaillet odorant, sweet woodruff (anglais)

Dénomination latine internationale

Galium odoratum (L.) Scop. syn. Asperula odorata L.

Famille botanique

Rubiaceae

Description et habitat

• Bois frais de toute l’Europe
  • Tiges verdâtres à section quadrangulaire portant, à chaque nœud, deux feuilles acuminées, luisantes, accompagnées de stipules
  • Les fleurs, blanc jaunâtre, ont une corolle à quatre lobes
  • Attention lors de la récolte, car les plantes qui partagent l'habitat de l’aspérule sont souvent toxiques (muguet, parisette, ancolie, scille à deux feuilles...).

Histoire et tradition

• La fine odeur de la coumarine de l'aspérule a été utilisée pour parfumer le linge
  • Le "vin de mai" est fabriqué par une infusion dans du vin blanc
  • Le terme aspérule provient du latin asper, rude, rugueux, caractérisant le bord de ses feuilles

Parties utilisées

• Partie aérienne fleurie

Formes galéniques disponibles

Dosages usuels

Composition

Composants principaux de la plante

Composants principaux des bourgeons ou jeunes pousses

Composants principaux de l'huile essentielle

Propriétés

Propriétés de la plante

• Inodore à l’état frais, l’aspérule acquiert par dessication la fine odeur de la coumarine
  • Sédative, antihypoxique [3]
  • Antispasmodique
  • Diurétique
  • Tonique, stimulante
  • Vulnéraire, cicatrisante par voie topique (brûlures) [4]
  • Propriétés antimicrobiennes [5]
  • Vasculotrope [6]

Annexe 84549-asperule-odorante-jolie-avec-sans.jpg

sur le chemin de la promenade

par SANDRINE DELAVOYPIERRE,

J'ai pû trouver ces herbes , fleurs lors de notre promenade du matin ... Il y a des escargots vivants au milieu des herbes ....

La dernière phot montre , je pense , mais reprenez moi si je me trompe du Millepertuis 

Nom scientifique : Hypericum
Rang : Genre

Les millepertuis forment le genre Hypericum, composé d'environ 400 espèces réparties dans le monde entier sauf dans les déserts et les régions arctiques (et sauf sous les tropiques en dehors des zones montagneuses).

Les millepertuis sont rattachés à la famille des hypéricacées.

Étymologie

Millepertuis signifie « mille trous », provenant de l'ancien français  pertuis « trou », en référence à la feuille de certaines espèces (notamment l'espèce commune européenne hypericum perforatum, le le millepertuis perforé) qui semble percée de nombreux petits trous quand on observe les feuilles par transparence . En fait, ils correspondent à des glandes translucides donnant l'impression d'une multitude de minuscules perforations, qui renferment une huile essentielle

Le nom de genre Hypericum vient du grec hupo « presque », et ériké  « bruyère », en référence à certaines espèces qui évoquent des bruyère.

Les millepertuis sont le plus souvent des plantes herbacées, annuelles ou vivaces. Ce sont aussi parfois des arbustes ou même des petits arbres (hypericum lanceolatum) pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur.

Les feuilles sont simples, opposées, de forme ovale à lancéolée. Les fleurs, d'un jaune plus ou moins vif, possèdent cinq pétales (rarement quatre) et de nombreuses étamines. Les fruits sont généralement des capsules sèches qui éclatent à maturité en libérant un grand nombre de très petites graines, mais il existe des espèces à fruits charnus .

Annexe IMG_20200503_072708.jpg
Annexe IMG_20200503_072758.jpg
Annexe IMG_20200503_073152.jpg

porcelle enraciné

Étymologie

Son nom provient du grec ὑπό (presque) et χοῖρος (petit cochon), allusion possible au fait que cet animal soit réputé pour apprécier cette plante ou aux poils de la face inférieure de la feuille qui ressemblent aux soies sur le ventre du cochon1. Le nom devrait donc être orthographié Hypochoeris. L’adjectif radicata signifie avec des racines apparentes en latin (dérivé de radix, racine).

Description

Plante vivace d'environ 60 cm de haut. Feuilles en rosette basale. Hispides à poils non fourchus, elles ont des dents arrondies.

Habitats

Espèce très commune, elle est omniprésente dans les pelouses des parcs et jardins, les prairies pâturées, les landes, éboulis, sur sols légèrement acides.

Floraison

Juin à septembre.

Aire de répartition

Originaire d'Europe et présente sur tout le continent sauf dans sa partie nord-est, elle a été introduite en Amérique, Japon, Australie et Nouvelle-Zélande où elle peut être invasive. Elle figure dans la liste des herbes nuisibles de l'état de Washington au nord-ouest des États-Unis.

Utilisation

La porcelle enracinée ressemble au pissenlit2 mais la confusion ne présente aucun danger, les deux étant comestibles3.

Toutes les parties sont comestibles mais en général ce sont les jeunes feuilles et les racines qui sont consommées. Les feuilles sont plutôt fades et peuvent être consommées crues en salade, ou préparées à la vapeur ou en friture. Les feuilles plus anciennes deviennent fibreuses et dures. Contrairement au pissenlit, les feuilles de la porcelle ne laissent quasiment pas d'amertume en bouche. En Crète, les feuilles d'une variété nommée παχιές (pachiés) ou αγριοράδικα (agriorádika) sont consommées une fois bouillies ou cuites à la vapeur.

Les racines peuvent être grillées et broyées pour faire un substitut du café, semblable à la chicorée

L'espèce est cependant toxique pour le cheval si elle est consommée en excès et de provoquer des spasmes chez l'équidé4,5.

Annexe hyporad.jpg

En bordure de grand magasin

Photo prise le long d'une grande surface, à St Sever, dans les Landes.

Je reconnais les trèfles rose et blanc, le lotier corniculé, la pâquerette et des feuilles de menthe au premier plan.

Biodiversité où te caches tu ? Montpellier

par Marie-Ange Fernandez,

Prise sur ma terrasse, mélange de plantes sauvages et cultivées :

Avocatier - Thym - Oxalys - Fraisier - Stellaire intermédiaire et une autre plante qui aime s'étendre et que je n'identifie pas !

Annexe photos 2.jpg

Biodiversité

Forest / Bruxelles / Belgique

J'ai identifié (grâce à Pl@ntnet!) quatre espèces différentes dans ce coin (n'hésitez pas à me corriger!) :

1. Hedera helix / Lierre grimpant , Lierre , Lierre commun

2.Rubus ulmifolius / Ronce à feuilles d'Orme

3. Hyacinthoides non-scripta /Jacinthe des bois , Jacinthe sauvage , Scille penché

4.Hypericum calycinum / Millepertuis à grandes fleurs , Millepertuis à calice persistant , Millepertuis calycinal

Annexe IMG_2322.JPG

Bio diversité, Saleux, 80, fr. 3 5 2020

Sur une friche en bas de chez moi, proche d'un cours d'eau et d'un bois, il y a 8 espèces de plantes sur 1 m2... et le site regorge d'autres espèces... 

- ronce

- plantin

- pissenlit

- herbe commune

- carotte sauvage 

- lamier pourpre

- et ?. ..2 autres que je ne reconnais pas encore

Annexe Biodiversite-saleux-80-fr-03-05-20.jpg

Biodiversité en Aveyron

par Tiss - Béatrice Roussel,

Photo du 3 mai 2020 prise à Vailhourles en Aveyron, Occitanie, France

Biodiversité en Aveyron

Le 3 mai 2020 à Vailhourles en Aveyron, Occitanie, France

Je reconnais une clématite, du tamier, une branche de chêne, quelques tiges de chèvrefeuille ainsi que de cornouiller, de l'aubépine, de l'églantier et il me semble du gaillet des bois.

Désolée pour la qualité de la photo, j'ai du réduire fortement la résolution pour arriver à moins de 2 Mo donc ça pixellise généreusement.

03/05 Gap / devant chez moi petit canal

Quelques unes des plantes identifiées :

dans la haie : noisetier, cornouiller sanguin,

au pied de la haie : plante aquatique ? ; liseron, laiche des rives

dans l'herbe : benoite commune ; trèfle, bouton d'or ou une renonculacée, rumex, peut être épilobe herissée

Annexe juliette canal Gap.JPG

biodiversité dans le Loiret

par nadeige schartier,

quelques plantes dans un semi-boisé dans le Loiret, je ne connais pas tout (encore sourire ) :

- fraisier des bois

- ronce

- pissenlit

...

Annexe diversité1.jpg

Biodiversité

Dans mon jardin près d'Alès ( Gard )

Je vois 6 espèces, je ne les connais pas toutes , merci de me dire le nom de celles qui ne sont pas identifiées et si j'ai fait des erreurs :

- Boutons d'or

- Plantain 

- Pimprenelle

- Mousse 

Annexe biodiversité.jpg

biodiversité

Biodiversité de mon jardin (province de Liège, Belgique)

Sur la photo on peut voir des pâquerettes, des trèfles et du plantain (2-3 m plus loin il y a aussi des bouton d'or, des pissenlit et des muscaris, mais il n'était pas possible d'avoir plus de 3 espèces sur la même photo).

Prairie permanente spontanée

par Baptiste KETTLER,

Bonjour,

Voici une photo d'une prairie permanente qui est restée longtemps sans l'intervention de l'Homme, avec uniquement une flore spontanée qui y pousse. Il y a notamment du Gaillet mou (Gallium mollugo), des variétés de Vesce (Vicia), le Géranium colombin (Geranium colombinum), et peut-être des espèces de Trèfles (Trifolium).

En espérant ne pas me tromper dans ces identifications !

prairie spontanée

Auvergne/ Haute-Loire

par Hélène Petit,

En bordure de forêt :

Jeunes pousses de chênes (Quercus), de cerisiers (Cerasus), de pins (Pinus)

Myosotis (Myosotis)

Géranium herbe à Robert (Geranium robertianum)

Violette/feuillage (Viola odorata)

Annexe diversité_.jpg

Jardin du Thymerais

par Patrick Bonnin,

Plusieurs espèces Fleurs sauvages sur fond de haiemêlées ... 

Haie :

·         Ronce commune – (Rubus fruticosus (Linnaeus)

·         Buisson ardent – (Pyracantha)

·         Azarolier – (Crataegus azarolus) > fleurs blanches

Au sol :

·         Séneçon de Jacob ou séneçon jacobée ? (Jacobaea vulgaris) 

·         Pâquerette – (Bellis perennis)

·         Primevère officinale – (primula verris . column) > les coucous sont un peu fanés

·         Primevère des jardins – (primula vulgaris polyantha) > en grande quantité mais post floraison !

·         Géranium à feuilles molles – (Geranium molle) > petites fleurs pourpre clair

·         Gaillet accrochant – (Galium aparine) > très attachantes !

·         Véronique petit chêne – (Veronica Chamaedris) > petites fleurs bleu vif

Jardin collaboratif à Malo-les-Bains

Lieu : jardin collaboratif, Malo-les-Bains, Dunkerque, Hauts-de-France

Je vois 6 espèces différentes, mais je ne connais pas du tout leur nom...

Annexe RIMG0452.JPG

brin de flore du verdon

par Kléia Blanc-Massimo,

chemin forestier entouré de différentes espèces d'arbres

Après vérification, il y aurait sur cette photo une coexistence entre du pin blanc (pinus strobus), du genévrier de Virginie (Juniperus virginiana), de l'ajonc d'Europe (Ulex europaeus), du chêne vert (Quercus ilex) et du chêne blanc (quercus alba).

La photo a été prise à proximité de Saint-Laurent du Verdon, dans les gorges du Verdon, Var.

le petit jardin devant la maison - Toulouse

. lieu où la photo a été prise: Toulouse, Occitanie

. types de plante (espèces) aperçues + nom de celles reconnues: trèfles, labiacées (agastache?), petites fleurs mauves, graminées

biodiversité du jardin toulousain

Biodiversité au balcon

Lieux : mon balcon en Provence, Vaucluse, France

On reconnaît trois espèces : 

• Du basilic
  • Du persil 
  • Et la dernière c'est une herbe mais je ne connais pas l'espèce 

Deux fougères à Munich

par Patrick Fantou,

Deux fougères dans mon jardin à Munich, mais lesquelles:

- devant à droite fougère mâle (dryopteris filix-mas) ?

- derrière fougère autruche (matteuccia struthiopteris)?

Bac à fleurs du balcon

Lieu : Dans mon balcon près de Lyon dans le Rhône / France

On peut apercevoir 6 espèces de plantes dont :

- Trèfle

- Trèfle incarnat

- Persil

- Muguet (que les feuilles)

Je ne connais pas la plante avec les branches rouges, si quelqu'un pouvait me renseigner sourire

Annexe Bac à fleurs.jpg

Biodiversité des jardins

Photo prise dans mon jardin, en Isère près du Lac de paladru.

Sur la photo, on peut voir:

du plantain,

des marguerites,

du pissenlit,

des véroniques commune

les bugles rampantes

Voilà

Annexe 100_0512.JPG

plante prise en photo dans le massif des Bauges. Quelqu'un peut-il me dire comment elle se nomme ?

plante du massif des Baugescette plante pousse dans le massif des Bauges. Quelqu'un peut-il me dire comment elle se nomme ?

Biodiversité au jardin

Photo prise dans mon jardin dans les Ardennes (08)

On y retrouve : 

- Trèfle douteux

- Marguerite

- Vesce

- Véronique petit chêne

- Pissenlit

- Un coq, euh non pas une plante ça ! 

Annexe 20200502_151131.jpg

Biodiversité au jardin

Voici 7 plantes que j'ai identifiées dans une partie de mon jardin, à Saint Gildas des Bois en Loire - Atlantique (Pays de Loire - France)

(c'était autrefois du gazon mais je laisse les plantes se développer en tondant de moins en moins) :

- Bouton d'or - Renoncule rampante Ranunculus repens

- Pâquerette vivace Bellis perennis

- Véronique petit-chêne Veronica chamaedris

- Petite pervenche Vinca minor

- Céraiste commun Cerastium holosteoides (petite fleur blanche en bas au centre)

- Lierre Hedera helix

-Géranium découpé Geranium dissectum (petite fleur rose en haut à gauche)

Biodiversité dans mon jardin

je suis encore loin de reconnaître toutes les plantes!

Il y a des boutons d'or (renoncules), des fraisiers des bois, un prunier, du lierre grimpant.

Et beaucoup d'autres espèces!

Annexe 95514146_272762020788439_8530242337656274944_n.jpg

Verger

Dans notre verger en Lorraine, nous pouvons y trouver un tilleul, des pommiers, des noyers, des cerisiers, des perse-neige, de la chicorée sauvage, pissenlit, pâquerette, bouton d'or, platicodon, épilobe.

Biodiversité du Bois de Vincennes

Photo prise dans le Bois de Vincennes (94) en bordure de chemin.

Il doit y avoir une petite dizaine d'espèces, et quelques unes reconnues : Plantain, Mélisse officinale, chiendent.

Annexe IMG_7705.jpg

Biodiversité Bois de Vincennes et folklore

Le Bois de Vincennes est très riche et représente 10% de la superficie totale de la ville de Paris. Il compte en effet plus de cinq cents espèces de plantes sauvages. D'ailleurs de nombreuses promenades de découverte des plantes sont organisées par des associations qui promeuvent la connaissance des plantes sauvages et leur utilisation, en particulier dans le domaine de la gastronomie sauvage. Bardane, Armoise, Achillée mille-feuille, trois noms connus pour montrer que ces plantes existent encore en milieu plus urbain. Je continuerai ainsi d'explorer. Il en va de même que sur le précédent forum, je suis intéressée par tout sujet touchant au folklore et aux légendes. 

Annexe Biodiversité Vincennes.PNG

Biodiversité dans un champ à Skhirat au Maroc

Parmi les herbacées on identifie :

1 Oxalis du Cap 2 Lavatère de Crête 3 des soucis à fleurs oranges  4 Une brassicacée à fleurs jaunes 5 Une touffe de grande férule

Ce champ, abondamment fleuri au printemps deviendra désertique à l'été. La biodiversité est surtout visible en mars-avril

Annexe Soucis et oxalis Skhirat 2.jpg

biodiversité dans mon jardin

Lieu : dans mon jardin , sur la côte de granite rose / côtes d'armor ( 22) / région Bretagne / France 

7 espèces visibles : au premier plan un houx panaché, et un prunier , un iris bleu et du plantain lancéolé , un camélia et à l'arrière plan des hortensias et à leur pieds des fraisiers sauvages

Annexe jardin 1.jpg

biodiversité

photo prise dans le jardin

département des hauts alpes à 1300m d'altitude

pas beaucoup de fleurs donc difficile des les reconnaitre

on observe un pissenlit, des fraises des bois

plusieurs plantes dans le jardin

Biodiversité Picarde

Voici une photo de mon jardin : 

On peut y trouver des iris, de l'oseille, des boutons d'or, des pissenlits, une pousse de frêne élevé, du lierre terrestre, un rosier arctique, un rosier du japon, un arbre à papillons, des circes, de la vesce commune, du cerfeuil sauvage, du laiteron maraicher, de la molène bouillon blanc ... et un bois derrière avec de grands connifères sourire

Mon jardin hors potager

par Esther Jacquemant,

Jailly-les-Moulins département de la Côte d'Or, région Bourgogne, France

6 espèces discernables dans les premiers plans, davantage en arrière-plan (fruitiers à gauche des habitations, arbres et arbustes sur la colline)

Parmi les 6 espèces, de la plus proche à la plus éloignée: pivoine, groseillier, plante à fleurs violettes (vesce des haies?), plante à longues feuilles dressées, pommier, renoncule âcre dans le pré jouxtant le jardin.

Annexe jardin-ruisseauJagey_05-18.jpg

praire fleurie

par elisabeth sporli,

Nous pouvons observer dans cette belle prairie fleurie des vipérine vulgaire (echium vulgare) les grandes hampes violettes, des valerianes officinales (valeriana officinalis) fleurs blanches. certains observeront plantain ou trèfle et plusieurs sortes de graminées que je n'ai pas pu déterminer.

isère , france

Annexe 20200501_183508.jpg

chantier

Le confinement a fait cesser des travaux sur Amiens (Haut de France), prés de culture de colza.

Depuis il y a eu plusieurs couche de végétation sur les tas d'argile déplacés.

La Datura c'est installé en première on  en voie la tige et les fruits séchés.

Il y a eu des repousse, depuis de plantes de agricole. Je ne les ai pas toutes identifiés mais on peut voire de la Vesce, du Trèfle du Ray Gras Italien ...

Annexe biodivercité 1.JPG
Annexe biodivercité 2.JPG
Annexe biodivercité3.JPG

Prairie de mai à Bötzingen

Une prairie à Bötzingen, en Allemagne, au pied du Kaiserstuhl.
On y voit : 
en épis bleus, la sauge des prés (Salvia pratensis)
en rose vif, l'oeillet des Chartreux (Dianthus carthusianorum)
en épis rose clair, le sainfoin (Onobrychis viciaefolia)
en jaune, la renoncule âcre = le bouton d'or (Ranunculus acris)  

Prairie fleurie en mai, à Bötzingen

Coin de prairie dans mon jardin

par Elisabeth Olléon,

Photographié à St-Ismier, côteaux du Grésivaudan, Isère (38) près de Grenoble. J'y reconnais au moins 9 plantes:

-trèfle des prés (trifolium pratense), fabacée

-lotier corniculé (lotus corniculatus), fabacée

-achillée millefeuille (achillea millefolium), astéracée

-pâquerette vivace (bellis perennis), astéracée

-pimprenelle (sanguisorba minor), rosacée

-pissenlit (taraxacum ?), astéracée

-chiendent (elymus), poacée (graminée)

-pyracantha, buisson ardent (pyracantha coccinea), rosacée

-orchis bouc (himantoglossum hircinum), orchidacée  (pas très sûre car il n'y a pas la fleur, mais j'en ai senti une plus ou moins au même endroit l'an dernier)

Biodiversité dans mon quartier

par Sidonie Maissin,

Deux photos dans un chemin de bois près de ma maison.

photo 0256: il y a des morceaux de conifères, du houx, des ronciers, des jeunes pousses de châtaignier, et encore d'autres feuilles que je n'identifie pas.

photo 0316: de la mousse, du lierre, des jeunes pousses de chêne, et je pense aussi des jeunes pousses de châtaignier

Coin de pelouse à BARBENTANE ( B d Rh)

par Fanny FREY,

La pelouse contient naturellement des paquerettes, des violettes, du trèfle, des graminées,des primevères ; elle a aussi été enrichie de muscaris et d'autres bulbes (sternbergias…).

Il y a aussi des plantes que je ne connais pas, c'est pourquoi je me suis inscrite à ce MOOC. 

Annexe Coin de pelouse.jpg