Biodiversité Saharienne

Biodiversité Saharienne

par Marie-Jade Lemonde,
Nombre de réponses : 0
Peut-être certain(e)s d'entre vous ont vu passer mes photos d’Algérie dans l'activité 1 aujourd'hui.

Je continue sur le même thème en vous proposant une photo d'ensemble où se trouve au moins trois espèces de plantes différentes, et ma tentative de les identifier.

Lieu et date : Algérie, Desert du Sahara, région du Tassili n'Ajjer. Photo prise lors d'un voyage en octobre 2009.

Désert Sahara - biodiversité

Tentative d'identification :

#1 - L'arbre serait un Acacia. D'autres photos dans mes archives montrent de près une branche et un fruit. Je trouve par contre difficile l'identification de l'espèce. Selon les photos de son fruit, ses feuilles et ses épines (non montrées ici), ainsi que la région, il me semblerait que ce serait un Acacia Tortilis. Par contre, le port de l'arbre (plus "touffu" et moins en "V") ressemble d'avantage à un Acacia Albida. Il se pourrait aisément que ce soit une autre espèce d'Acacia que je ne sais pas encore reconnaître. Peut-être que j'y reviendrai au cours du MOOC, voir si je m'améliore!

#2 - L’arbuste à gauche serait un Calotropis Procera, comme identifié dans l'exemple que j'ai choisi pour l'activité 1.

#3 - La broussaille au sol reste un mystère pour moi. Ce pourrait être des Rhanterium Adpressum mais comme on ne distingue ni feuilles ni fleurs et que la photo est assez loin, c'est difficile à déterminer.

Autres ressources utilisées :
- Le document complémentaire sur les formations végétales algériennes de Salima Benhouhou et Érol Véla
- Ce site dont je ne peux vérifier le sérieux, mais qui m'a bien aidé comme point de départ : http://nezumi.dumousseau.free.fr/alg/veget.htm