Biodiversité - analyse depuis une photo

Biodiversité - analyse depuis une photo

par Philippe Compin,
Nombre de réponses : 0

Pour ce sujet, je n'ai pas eu la possibilité de sortir alors j'ai décidé d'utiliser une photo prise pour le premier sujet (paparazi) mais finalement pas utilisée et d'essayer d'y recenser le plus de plantes possibles sans vraiment les déterminer car la photo ne le permet pas.

La photo utilisée est la photo plante entière d'une possible "Achillée millefeuille" trouvée sur un espace vert naturel de la commune à côté de l'église au pied d'un pin à pignon. En fouillant la photo j'ai réussi à identifier 7 autres plantes sans compter le pin.

En premier la photo analysée:

Achillée millefeuille - plante entière

La première plante est bien sur l'Achillée dont voici une feuille

La plante la plus présente semble être un trèfle dont on aperçoit une fleur et de nombreuses feuilles (trèfle blanc ?)

On repère également une autre plante qui semble être au vu des feuilles de la même famille mais à fleurs jaunes (peut-être une luzerne)

On peut voir aussi une première "herbe" (graminée ?) à feuille allongée et a tige assez épaisse et ferme

ainsi qu'une deuxième plus petite très fine dont on peut voir "l'épi ?" ou "la fleur ?"

Une série de feuilles allongées et striées peut faire penser à du Plantain lancéolé ?

Plus discrète une petite fleur rose à 5 pétales en forme de cœur vraiment difficile à identifier
et une petite feuille globalement ronde et découpée avec des taches blanches également difficile à identifier
mais peut être est-ce de la même plante (Géranium sauvage ?)

Il y avait très certainement d'autres plantes mais sans examen direct sur le terrain, impossible de le dire.

A vos loupes! ou plutôt à vos écrans, pour essayer d'en trouver d'autres….