Dans mon jardin, Loir et Cher, nord de la Sologne, à 500 m de la Loire : J'ai compté plus de vingt espèces différentes ayant poussé spontanément, plus quelques-unes certainement plantées par les locataires précédents (tulipes, jonquille, mélisse, fraisiers, menthe et une plante basse à fleurs jaune foncé et feuillage vert foncé).
Parmi les sauvages j'ai reconnu : Pâquerettes, Plantain lancéolé, Pissenlit, Lamier pourpre, Stellaire, Véronique, Géranium pusillum, Erable, Cerisier, certainement Tilleul, Violettes, Mousse, Liseron, Trèfle.
D'autres dont je ne suis pas sûre du nom : fumeterre, carotte (sauvage?), laiterons, de l'herbe à gazon toute fine, de l'herbe plus haute à feuilles dures (qui coupent les doigts), diverses plantes ressemblant à des laiterons/salades, certaines poilues et rêches, d'autres vert plus clair et lisses, certaines ressemblant presque à des chardons mais en plus doux (feuilles grises teintées de rouge/roux), une toute petite plante avec des gousses longues, style moutarde et dont les graines sont éjectées quand on la frôle...