Pause méditative

Pause méditative

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

Biodiversité au bord d'un petit ruisseau où parfois je médite !

C'est à Souraïde, petite commune des Pyrénées Atlantiques en Nouvelle Aquitaine.

Nous sommes au pays basque à 20 km de l'océan Atlantique.

Sur cette prise photographique, je peux observer une dizaine de plantes.

Des arbres mais pas assez de recul pour les nommer et j'ai observé de nombreux chênes, frênes, châtaigniers.

Le long du tronc, j'aperçois des lianes :

A gauche en haut : du lierre grimpant, que je cueille pour fabriquer ma lessive d'ailleurs ! Comme son nom l'indique, c'est une plante grimpante, sa tige s'accroche grâce à des crampons, ses feuilles sont simples, pétiolées, très luisantes.

En dessous, à gauche un peu flou et à droite en haut : des ronces reconnaissables par ses tiges garnies d'épines, quelques feuilles anciennes et de jeunes pousses (excellentes à consommer crues dans les salades).

Notre oeil est accaparée par une plante dominante : du lamier pourpre appelée aussi ortie rouge. Il ressemble à l'ortie dioïque (ou grande ortie) mais ses feuilles ne piquent pas. Comme la grande ortie, elles sont opposées, décussées, crénelées, triangulaires à nervures bien marquées et la tige est carrée et rougeâtre ! Le lamier pourpre appartient à la famille des Lamiaceae, qui en latin veut dire "lèvres" d'où sa reconnaissance en fleurs. Les fleurs sont bilabiées, ramassées vers le haut et violettes d'où son nom ! C'est une bonne plante aromatique que je consomme également.

Ensuite, des pâquerettes enfin, juste les fleurs composées de multiples pétales ligulés (les blanches) et tubulées (les jaunes). Je les cueille pour en faire une huile de beauté qui raffermit la peau et pour décorer mes assiettes.

J'aperçois des fleurs de boutons d'or, relativement toxiques ! Je les admire pour leur couleur vive, pétillante qui illumine ma journée !

Tout en bas au milieu de la photo, je pense apercevoir des feuilles de trèfle des prés, reconnaissables à la ligne blanche ? mais pas sûre de moi !

A gauche à côté, une feuille bien formée de salade sauvage, mais laquelle ?

Devant mon sac, de petites fleurs bleues qui ressemblent au mouron des oiseaux mais je ne sais pas ?

Et d'autres herbacées...que je ne reconnais pas non plus !

Bref dans un petit mètre carré, c'est fantastique de voir cette diversité de plantes !!!

Cette photo était une petite mise en scène bucolique personnelle, veuillez apprécier !

Nathalie

Annexe IMG_20200328_171248-1.jpg