Entre mer et montagne - Du sauvage et du cultivé

Entre mer et montagne - Du sauvage et du cultivé

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Je copie ici (faute de pouvoir m'attaquer à un paysage urbain végétalisé) une partie d'un travail de géographie rendu avant ma rentrée, en 2013, en hypokhâgne (ref. https://lewebpedagogique.com/geotrouvetout/2012/09/15/entre-argeles-sur-mer-et-sorede-france/). J'y ajoute quelques petites précisions entre crochets. Ce texte mêle l'observation sociale à l'observation de la biodiversité végétale de l'endroit :

"Cette photographie a été prise depuis un chemin bordant la dite « route du roi ». En réalité petite route de traverse, menant d’Argelès-sur-Mer à Sorède,  villages des Pyrénées-Orientales (66) situés à l’extrême sud de la France. [J'ai depuis lors quitté cette région riche en biodiversité pour vivre à Paris ou dans sa première couronne.]

Au premier plan, on peut observer des cépages, composante du vignoble catalan typique des côtes roussillonnaises, qui serviront à la production de « muscat de Rivesaltes », un vin doux naturel apprécié pour sa légèreté et ses arômes de raisin frais. Il est depuis 1956 protégé par une « Appellation d’origine contrôlée ». La production viticole est un des pôles économiques majeurs pour le département. En effet, outre de prestigieuses appellations de vins doux naturels tels que ; Banyuls, Rivesaltes ou Maury, le département produit aussi quelques vins secs dont l’appellation la plus renommée est sans doute celle de Collioure.

Au second plan, on aperçoit Sorède : sa forêt de chênes et de châtaigniers et les faîtes rougeoyants de ses maisons. Sorède est un paisible village de moins de trois mille habitants. Fait courant dans les Albères, le village couvre plaines et montagnes puisqu’il s’étend sur près de 6000 hectares de surface allant de 120 à 1257 mètres d’altitude. On pourra remarquer que Sorède fut le premier village des Pyrénées Orientales à accueillir un four solaire en 1900. Celui du scientifique portugais Manuel Antonio Gomes, surnommé « Padre Himalaya ». L’expérience témoignera de l’ensoleillement exceptionnel du département au climat méditerranéen.

Enfin, on peut admirer le soleil se couchant près du « Canigou » (étymologiquement « le mont des monts »). Plus haut sommet du massif du même nom, il culmine à 2780 mètres d’altitude."

Annexe Entre mer et montagne - Guillem Picot.png