Ras el Hanout

Ras el Hanout

par jean cabane,
Nombre de réponses : 0

Dans tous les souks maghrébins et égyptiens que j'ai fréquentés, on trouve des marchands d'épices qui proposent des montagnes d'extraits de plantes tous plus beaux et odorants les uns que les autres...mais quand ils'agit de goûter ou a fortiori de mettre ça dans la cuisine, c'est un festival, voire un incendie ! Les deux plus connus sont le Ras el Hanout et l'Harissa. 

Le Ras el Hanout (trad. "la tête de l'épicerie") est un mélange de couleur ocre abracadabrant, dont la recette suit bien la pagaille africaine puisqu' aucune règle ne la fixe. On peut y trouver selon Wikipédia entre 24 et 27 ingrédients (formule la plus courante) et ça peut aller jusqu'à plus de quarante:

1. Cardamome
  2. Macis
  3. Galanga
  4. Maniguette
  5. Noix de muscade
  6. Quatre-épices
  7. Cantharide
  8. Cannelle
  9. Cypéracée
  10. Poivre long
  11. Poivre noir
  12. Poivre des moines
  13. Cubèbe
  14. Clou de girofle
  15. Curcuma
  16. Gingembre ordinaire (Zingiber officinale)
  17. Gingembre blanc (Hedychium coronarium)
  18. Iris
  19. Lavande
  20. Boutons de rose
  21. Fruit du frêne
  22. Baies de belladone
  23. Nigelle
  24. « Gouza el asnab » : boules de graines cultivées, agglomérées
  25. Fruit d'une asclépiadacée : hil et abachi

Parmi les autres épices utilisées (outre le sel), on trouve :

1. Coriandre
  2. Fenouil
  3. Fenugrec
  4. Romarin
Quant à l'Harissa, concentré de piments à la belle couleur rouge, il est le feu de la cuisine maghrébine et se retrouve partout mais mon préféré est celui qui porte le beau nom de "Phare du Cap Bon" (la région du Cap Bon en Tunisie est un des hauts lieux de l'agriculture tunisienne et en particulier de la production de piments). Les piments sont séchés au soleil puis broyés avec des épices, soit du cumin, de la coriandre, du carvi et des tomates séchées. Toutefois, l'harissa se prépare aussi avec des piments frais ou des piments cuits à la vapeur et mixés. 

Je mets deux photos tirées de wikipédia pour imager ce sujet

Annexe Harissa tunisien.jfif
Annexe Ras el Hanout.jpg