Riz à la Corète potagère

Riz à la Corète potagère

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Sur https://www.amourdecuisine.fr/article-riz-a-la-corete-mouloukhiya.html

Voici une recette qui a attiré mon attention car je consomme beaucoup de riz.

La Corète potagère,au nom latin de Corchorus Olitorius est ajoutée au plat en fin de cuisson.

Dans une autre recette algérienne, Molokheya, elle est mélangée à de l’huile chaude, mélangée à de l’eau et longuement cuite avec la viande.

En Afrique du Nord, dans les pays d’Afrique subsaharienne, dans les pays arabes, c’est l’ingrédient principal d’un plat traditionnel, de type ragoût de viande ou de poisson, dont la recette varie selon les pays (à noter qu’au  Maroc, le terme mloukhiyya désigne une autre plante, le gombo).

La sauce réalisée avec la corète, d’un vert foncé,  évoque la saveur de l’épinard ou de l’oseille. La couleur de la sauce n’a pas un aspect très agréable mais le goût est très recherché.

En raison du confinement, je n’ai pas cherché à m’en procure. C’est partie remise.

On peut se la procurer sous forme de poudre. Elle contient des minéraux et est très riche en calcium, en fer.. Riche aussi en vitamines A et B

Voici le lien vers une encyclopédie culinaire pour un complément d’information

https://www.gastronomiac.com/glossaire_des_produi/corete/

Inconnue en France, la corète potagère (Corchorus olitoirux) est en revanche très appréciée en Égypte, en Syrie, en Asie, dans tout le Maghreb et en Afrique tropicale. Elle porte des noms très variés dans ces différents pays : mélonkie, molokhie, mouloukhiya, molokheya, ademe au Togo, shimatsumaso au Japon…

Ces nombreux surnoms indiquent d'ailleurs que depuis fort longtemps cette corète a été cultivée à deux fins.

Ainsi, les appellations de « jute rouge » ou de « chanvre du Bengale » indiquent qu'il s'agit, comme sa cousine la jute (Corchorus capsularis) d'une plante textile produite pour les fibres extraites de ces tiges tandis que ses surnoms de « guimauve potagère », de « mauve des juifs » ou encore de « brède malabare » montrent l'intérêt culinaire de ses feuilles fortement mucilagineuses.

Annexe Corchorus Olitorius et Riz a la corete mouloukhiya.png