Plat d'Algérie : Chorba algérienne

Plat d'Algérie : Chorba algérienne

par Grégoire Deroubaix,
Nombre de réponses : 1

On y trouve, entre autres, du cumin, de la coriandre et de l'huile d'olive qui sont trois plantes, l'olivier en l'occurrence, originaires du bassin méditerranéen. Du cumin, on produit une épice à partir de la graine. On utilise les feuilles de la coriandre comme condiment. L'huile d'olive est extraite du fruit de l'olivier, l'olive. N'étant pas un expert en cuisine et encore moins en cuisine algérienne, la recette provient d'internet (lien figurant en haut de la recette).

Annexe Chorba algérienne photo.jpg
En réponse à Grégoire Deroubaix

Re: Plat d'Algérie : Chorba algérienne

par Isabelle ROCHE,

J'avais, moi aussi, choisi ce plat pour participer à cette activité... mais il y a semble-t-il quelques variantes; je n'ai pas consulté le même site. Ni décrit les mêmes plantes. Ma participation sera donc complémentaire...

Pour commencer, la photo

copiée sur cette page:

https://chefsimon.com/gourmets/cuisine-culinaire/recettes/chorba-frik-algerienne

Puis les plantes que j'ai choisi de nommer parmi toutes celles convoquées en proportions diverses pour la confection de cette soupe:

Pois chiche

Cicer arietinum. Origine supposée : Méditerranée orientale. Plante herbacée annuelle, dont on consomme les graines.

Coriandre

Coriandrum sativum. Origine incertaine ; pousse à l'état sauvage dans une vaste zone au Proche-Orient et dans le Sud de l'Europe. Plante herbacée annuelle dont on utilise les feuilles fraîches pour al recette. Les fruits, entiers ou pulvérisés, sont également utilisés en cuisine.

Cannelle

Cinnamomum verum. Arbre dont on utilise l’écorce.

Tomate

Solanum lycopersicum. Originaire de l’Amérique du Sud. Partie consommée : le fruit.

NB - on note dans l'intitulé du lien le mot "frik": il s'agit de blé vert concassé qui entre dans la composition du plat ( le blé: encore une plante qui aurait pu être décrite...)