Slatet omek houria

Slatet omek houria

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

Je vous propose ici une recette tunisienne (non testée encore) à base de carottes pour une entrée froide appelée slatet omek houria que j'ai trouvé sur internet à l'adresse suivante:  http://cuisinedumaghreb.fr/recette-salade-de-puree-de-carotte-tunisienne/

Je l'ai choisie car j'adore les carottes mais aussi car elle est riche en plantes sourire

Pour cette recette il vous faut :

• 5 à 6 carottes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c.à.s d’harissa
  • 1 c.à.s de jus de citron
  • 1 c.à.c de coriandre en poudre
  • 2 c.à.s d’huile d’olive
  • sel
  1. Pelez les carottes et les coupez en rondelles. Dans une casserole d’eau, faites cuire les carottes.
  2. Une fois que les carottes sont fondantes, égouttez les carottes. A l’aide d’un mixeur, réduisez les carottes en purée. Ajoutez l’harissa et les 2 gousses d’ail, puis mixez à nouveau.
  3. Ajoutez le jus de citron et l’huile d’olive à la composition. Ajoutez de la coriandre et salez. 

J'espère que c'est bon! Mais dans la mesure où tous les ingrédients le sont, je ne me fais pas trop de souci ;)

J'ai sélectionné 3 plantes dans cette recette :

- la carotte ou Daucus carota subsp. sativus, il y a deux types de carottes celle de l'Est venue d'Iran (domestiquée au Xème siècle) qui est plutôt violette ou jaune et la carotte de l'Ouest qui est apparue au XVIIème siècle en Hollande qui est la première "carotte longue orange". Dans cette recette, et en générale en cuisine, on utilise la racine tubéreuse.

- l'ail ou Allium sativum, cette plante est originaire d'Asie centrale et serait utilisée depuis 5.000 ans en région méditerranéenne. La partie consommée, la tête d'ail, est le bulbe (partie aérienne en bout de la tige).

- la coriandre ou Coriandrum sativum, est d'origine incertaine mais on sait qu'elle a été cultivée au moins depuis le IIème millénaire av. J.C. en Grèce et on la trouve à l'état sauvage dans une vaste zone au Proche-Orient et dans le sud de l'Europe. Ici, c'est le fruit de la coriandre (souvent confondu avec des graines) qui est séché et moulu pour épicer la purée.

C'est amusant de me rendre compte que ces trois plantes sont ombellifères, un point commun que je n'aurais jamais su nommer avant cette exercice!

Annexe slatet_omek_houria.jpg