Bonjoir,
pour cette troisième activité "Recette d'Algérie", j'ai choisi une recette de brick à l'oeuf sur le site "Cuisine du Maghreb". Vous trouverez la recette complète en suivant ce lien : http://cuisinedumaghreb.fr/recette-brick-a-loeuf/
J'ai réaliser cette recette chez moi mais de manière peu concluante. En effet, je n'avais pas de pinceau pour la réalisation des bricks, j'ai donc fait avec les moyens du bord et avec difficultés. Je recommande de réaliser les bricks dans une poêle positionnée sur un bain marie, petit détail qui a tout de même sauvé mon repas !
Cette recette nécessite différents ingrédients issus de plantes : de la farine (présente dans les feuilles de brick) obtenue grâce au blé tendre, du persil, des câpres, une pomme de terre et du poivre.
- La farine
La farine est la résultat de la mouture de la graine du blé tendre, appelé aussi froment, par le biais d'une meule à grains.Le blé tendre, ou Triticum aestivum, est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae. C'est une plante herbacée annuelle qualifiée de cultigène (délibérément altérée par l'Homme). Son origine est le résultat d'une double hybridation : tout d'abord par un croisement il y a 500 000 ans de deux Poacées sauvages (Triticum urartu et un égilope non identifié) ce qui a donné Triticum dicoccoides puis par sélection des premiers agriculteurs Triticum turgidum. Le deuxième croisement a été effectué il y a 10 000 ans sur cet hybride tétraploïde avec une autre éligope (Aegilops tauschii) ce qui donne le blé hexaploïde dit "blé tendre". Il possède donc 3 génomes différents dans son noyau ! Pour l'anecdote, les deux espèces fondatrices (Triticum et Aegilops) s'étaient dissociées de leur ancêtre commun il y a tout de même environ 6,5 millions d'années !
- Le persil
Le persil est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiaceae (ombellifères) et du genre Petroselinum. Pour cette recette, j'ai utilisé du persil frisé, Petroselinum sativum ou Petroselinum crispum var. crispum. Cette plante, dont ses feuilles sont utilisées car très aromatiques, est originaire d'Asie occidentale et Afrique du Nord où elle pousse spontanément, mais est naturalisée plus largement dans l'hémisphère nord.
- Les câpres
Ce condiment est produit à partir de boutons floraux du câprier commun (Capparis spinosa) ainsi que du câprier ovale (Capparis ovata). Le câprier pousse à l'état sauvage dans les régions méditerranéennes, notamment sur l'Archipel Maltais et sur l'île de Pantellaria. C'est un arbrisseau buissonnant et sarmenteux (dont la tige longue et grêle s'appuie sur de support) de la famille des Capparaceae. Cette vivace a un feuillage persistant.
- La pomme de terre
La pomme de terre désigne le tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum de la famille des Solanaceae. Cette plante herbacée est une vivace au feuillage caduc, mais et cultivée comme une annuelle car nous la produisons justement pour ses tubercules. Elle est originaire de la Cordillère des Andes et s'est largement diffusée dans le monde à partif du XVIe siècle à la suite de la découverte de l'Amérique par les conquistadors espagnols. Elle constitue aujourd'hui la principale denrée alimentaire non céréalière du monde !
- Le poivre
Le genre Piper, de la famille des Piperaceae, comporte plus de 1 000 espèces ! Pour cette recette, j'ai utilisé du poivre noir, Piper nigrum. Cette plante tropicale, loin d'être rustique, est originaire d'Inde, et plus précisément dans le Kérala et sur la côte de Malabar. Cette vivace au feuillage persistant forme de longues lianes pouvant atteindre jusqu'à 5 mètres ! C'est ses fruits rouge-noir qui sont consommés pour son goût piquant. Selon le traitement et le stade de récolte, les grains pourront donner du poivre noir, blanc ou vert. Dans l'Antiquité, les grains noirs étaient utilisés comme monnaie d'échange comme l'or ou le sel. D'ailleurs, il paraîtrait que l'expression "payer en espèces" proviendrait justement du mot "épices" et de sa fonction de monnaie !
Pour conclure, je peux dire que cette recette nous fait voyager à travers le monde avec des plantes provenant d'un peu partout, avec une bonne touche méditerranéenne. J'ai pris un plaisir à déguster ces bricks malgré la difficulté de réalisation et un aspect "à l'arrache". Accompagnés d'une salade, ces bricks constituent un bon repas copieux. La recherche documentaire concernant les plantes fut très enrichissante.
Je vous souhaite à tous un bon appétit !
Camille