Bonjour,
Ce MOOC me fait non seulement voyager en Algérie, pays que je ne connais pas du tout !
Lors de cette activité j'ai découvert une recette d'une plante, la Mauve que je trouve au pays basque.
Je recherche donc sur le net et je tombe sur ce lien et cette recette que je vous partage avec grand plaisir !
https://www.cuisine-pied-noir.com/recette/salade-de-mauves/

Salade de mauves, ou khobize
Ingrédients : 2 bottes de mauves, huile d'olive, ail, cumin, piment fort en poudre
décoration : citrons confits, olives noires ou violettes
Laissez refroidir.
Etalez les mauves dans une assiette, arrosez d’un filet d’huile d’olive et décorez avec les citrons et les olives.

Bouquet de mauves telles qu’on les trouve au marché ou dans les champs.
J'apprends que cette plante "mauve" en France, est appelée khobize en Algérie.
Pour ma part, j'essaierai cette recette mais avec des feuilles crues et non cuites car j'ai une alimentation végétale et vivante !
Je sais que la Mauve des bois, Malva sylvestris de son nom latin fait partie de la famille des Malvaceae. C'est une plante héliophile. Elles poussent sur des terrains riches en base et en azote.
Ses feuilles sont très peu velues, alternes sur la tige, palmatilobées. En les écrasant, un mucilage apparaît.
Ses fleurs ont un double calice avec 5 sépales et 5 pétales libres, de couleur mauve.
Ses fruits sont des polyakènes nommés fromageons, excellents à consommer crus ou à mettre dans du vinaigre.
Il existe beaucoup de variétés de mauves donc beaucoup de confusions possibles mais elles sont toutes comestibles.
C'est une plante riche en minéraux, en protéines et en Vitamine C.
Nathalie