Mutualisme Gesse des prés - Bactéries

Mutualisme Gesse des prés - Bactéries

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

j'ai choisi Lathyrus pratenxis ("Gesse des prés") pour illustrer le mutualisme de symbiose entre cette plante et les bactéries. Cette plante est une légumineuse de la famille des fabacées qui bénéficie de l'aide des bactéries qu'elle héberge pour se nourrir d'azote.

Les racines sont garnies de nodosités qui abritent des bactéries, lesquelles sont capables de transformer l'azote de l'atmosphère.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-37993-synthese

cette plante a un intérêt pour l'agriculture car elle enrichit le sol en azote qui bénéficie à d'autres plantes.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Mutualisme Gesse des prés - Bactéries

par Utilisateur supprimé,
depuis mon post d'hier, j'ai visionné la vidéo d'explications complémentaires de Marc-André Selosse je me dois un correctif important pour comprendre le mutualisme symbiotique entre la Gesse et les bactéries hotes. Je vous recommande ses explications sur le fonctionnement des nodosités : site de Canal-U
La plante ne se contente pas d'héberger les bactéries qui lui apportent l'azote, mais elle les nourrit en sucres. Par ailleurs, si les bactéries venaient à réduire leur apport en azote, la plante les sanctionnerait immédiatement en réduisant la quantité de sucres !