Bonjour,
Il a été un peu long et laborieux de reconnaître parmi les fiches de eFlore à quel taxon(?) correspondait le rosier miniature de mon balcon acheté en grande surface. Avec l'aide de Wikipedia, cela pourrait correspondre à "Rosa Chinensis". Le lien sur eFlore est https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-56404-synthese
Je ne sais pas comment se reproduit un rosier.
Il y a certes les insectes qui sont attirés par la couleur des pétales et l'odeur de la fleur. Il doit donc y avoir transport de pollen. Mais je n'ai jamais vu un rosier pousser de manière naturelle.
Le rosier est sujet au parasitisme:
- attaque de pucerons verts et de vers verts sur les boutons et sous les feuilles : je nettoie la plante soit manuellement, soit en diffusant du lait (le lait étouffe les pucerons).
- galle de la feuille due à des insectes : la feuille devient rouge et se racornit (sculpture de la feuille).
- rouille de la feuille due à un champignon : la feuille est tâchée "d'ocelles noires" et jaunit; le rosier perd ses feuilles; malgré tous les soins naturels apportés (savon noir, lait), j'ai dû passer au souffre acheté en grande surface; depuis 3 jours, les feuilles n'ont plus de tâche.
- broutage des feuilles par des escargots ou limaces.
Bonne fin de dimanche