Arum Italicum

Arum Italicum

par Alexandra Caugant,
Nombre de réponses : 0

J'avais observé de grandes feuilles poussant sous mon pommier au début du mois d'avril, et lorsque j'ai observé la fleur, j'ai cru que c'était des aromes  (Zantedeschia Aethiopica) puisque j'en ai devant la maison. Comme la fleur avait l'air plus verte j'ai pensé que c'était peut-être parce qu'à cet endroit c'était plus humide et moins ensoleillé. Quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai découvert dans une vidéo de la séquence 3 que c'était une fleur sauvage, qui s'appelle aussi arome (Arum Italicum). J'ai trouvé très intéressante cette fleur qui attire les moucherons dans son intérieur grâce à son odeur et à sa température. Les moucherons Psychoda glissent à l'intérieur et y restent environ trois jours où ils peuvent se nourrir d'un nectar produit par les organes femelles puis ils sont libérés avec le pollen. Du coup je suis allée revoir mes aromes de plus près et c'était bien cela! L'interaction est donc mutualiste  puisque la plante nourrit les moucherons qui à leur tour iront polliniser d'autres fleurs. 

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-7024-synthese