Asperula odorata
Pour moi, c'est une plante 'chouchou' ... On la trouve dans les sous-bois frais partout en France, sauf en région méditerranéenne. Elle fleurit en mai-juin ...Elle est belle, elle sent bon et c'est une excellente médicinale aux indications multiples :
Elle est antispasmodique, hypnotique, antiseptique, astringente, diurétique et cicatrisante ... N'en jetez plus !
Marie-Bernadette MULOT, dans son livre "Secrets d'une herboriste" nous dit :
"Elle est donc utile aux reins, comme elle l'est pour le foie et le sang. Le roi de Pologne, Stanislas, qui a été jusqu'à sa mort (85 ans) d'une remarquable robustesse, disait à qui voulait l'entendre que sa verdeur lui venait de l'aspérule prise quotidiennement à son lever.
Je puis personnellement vous affirmer que j'ai un "furieux tendre" pour cette plante et qu'elle le mérite par son action incontestable et sensationnelle sur le système nerveux. C'est le tranquillisant naturel par excellence, elle détend, elle relaxe. C'est le véritable antistress et, chose encore plus remarquable, elle n'entraîne aucun effet secondaire néfaste. Elle n'est pas toxique.
Cette charmante plante peut être indiquée, suivant la dose, bien sûr, pour des enfants, des adultes et des ... 3ème et 4ème âge ... Elle convient aux personnes souffrant d'insomnies, de nervosité, d'angoisses, de névralgies, d'agressivité. Elle est l'amie des étudiants en période d'examens, des candidats au permis de conduire ..."
En ces périodes troublées ... Que demander de plus !?
Mme MULOT préconise de prendre 2 tasses dans la journée et une dernière au coucher. C'est la partie aérienne fleurie qui est utilisée : Sa posologie :
En infusion : 1 cuillère à soupe pour 1/4 de litre d'eau bouillante. Laisser infuser 10 mn. Boire chaud avec du miel.
Voilà ... Vous savez tout ... Ou presque ! Vous pouvez la trouver en herboristeries ...
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-29125-synthese