Le plantain lancéolé

Le plantain lancéolé

par Marie-christine BOUDET,
Nombre de réponses : 2

Plantago lanceolata

issu du livre de François Couplan sur les plantes sauvages comestibles !

Les plantains sont à la fois astringents et émollients ainsi que dépuratifs, antiseptiques et hémostatiques !

Les feuilles de plantain ont une saveur de champignon qui ressort bien dans les plats, accompagnée d’une légère amertume. Les jeunes épis floraux, eux-aussi, se mangent crus ou cuits.

Pesto de betterave rouge au plantain : la recette

Pour vous, le pesto, c’était basilic, pignons et parmesan ? Eh bien, faites comme les Ligures qui préparaient cette pâte pour les pâtes avec toutes sortes de plantes sauvages, dont l’oseille, l’ortie et le plantain. Vous adorerez le petit goût de champignon de ce dernier !

Les ingrédients de la recette

• 1 betterave rouge
  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
  • paprika
  • 1 cuillerée à soupe de sucre brun
  • 200 g de feuilles de plantain (lancéolé ou majeur)
  • 100 ml d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 40 g de cerneaux de noix
  • sel

Préparation de la recette de pesto de betteraves au plantain

Râpez tout d’abord la betterave à l’aide d’une râpe à gros trous. Étalez tous les morceaux sur une plaque allant au four. Arrosez de vinaigre balsamique, saupoudrez de sel, paprika et sucre brun et enfournez à 150-180°C jusqu’à ce que le tout caramélise.

Pendant ce temps, hachez finement le plantain, l’ail et les noix et mélangez le tout avec l’huile d’olive.

Quand la betterave rouge est caramélisée, versez la pâte de pesto dans un mixeur puis mélangez en ajoutant petit à petit la betterave jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse.

Annexe plantain_shutterstock_1164371125.jpg
En réponse à Marie-christine BOUDET

Re: Le plantain lancéolé

par Max Dannenmuller,

Bonjour Marie-Christine.

Je te remercie pour cette recette. Ça me donne envie d'essayer. Je la connaissais comme antipiqure (orties par exemple). 

Bonne journée et bonne formation!

En réponse à Marie-christine BOUDET

Re: Le plantain lancéolé

par Max Dannenmuller,

Bonjour Marie-Christine.

Je te remercie pour cette recette. Ça me donne envie d'essayer. Je la connaissais comme antipiqure (orties par exemple). 

Bonne journée et bonne formation!