Le Souci

Le Souci

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Le Calendula Officinalis (communément appelé Souci), est une plante appartenant à la famille des Astéracées qui produit des fleurs jaunes à orangées. L'action du vent jouant un rôle dans sa reproduction, il s'étend très facilement.

Le Souci doit son nom du mot latin "solsequia", signifiant "qui suit le soleil". Les fleurs s'ouvrent au lever du Soleil et se referment au coucher.
Sa composition en fait un très bon antioxydant, anti-inflammatoire, antibactérien et anti-oedémateux.

Je l'utilise très souvent sous forme de macéra huileux pour soulager les brûlures, piqures, pour régénérer la peau après une cicatrice, ou en complément d'autres soin pour traiter le psoriasis.
Je l'utilise quotidiennent dilué dans une crème de jour car j'ai la peau très sèche.

Cette plante n'a donc de Souci que le nom, puisqu'elle règle beaucoup de bobos du quotidien.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Le Souci

par sylvie lergenmuller,

J'adore aussi cette fleur d'abord parce que je la trouve très jolie et ensuite pour tous les bienfaits qu'elle nous apporte. Je l'utilise beaucoup en cosmétique, sous forme de macérât huileux, et en teinture mère.